Critique de Flaubauski

William Acker, dans un ouvrage précis, riche et accessible, nous donne à voir les « gens du voyage », appellation générique qu'il présente et analyse par l'histoire de ceux que l'on appelle désormais législativement ainsi.

Présentation de leur histoire en France depuis le XIXème siècle donc, mais aussi distinction des diverses appellations utilisées pour les nommer et recontextualisation du sens de ces appellations (Rroms, tsiganes, manouches, gitans, etc.), description de leurs conditions de vie actuelles s'appuyant sur des témoignages et sur la situation géographique des aires d'accueil qui leur sont dédiées.

A cet effet, l'auteur, juriste issu de ces communautés, a ajouté après son analyse un inventaire des aires d'accueil par département : nom de la commune, latitude, longitude pour chaque aire, ainsi que distance entre aire et mairie, entre aire et habitations les plus proches, proximité de zones industrielles, polluantes – usines, Seveso ou non, déchetteries… -. Ce travail, minutieux, a commencé à être effectué après l'incident Lubrizol de Rouen, pendant lequel l'aire d'accueil qui était à proximité du site Seveso qui avait pris feu n'a pas été évacuée – il a même été demandé aux habitants de rester sur l'aire d'accueil et de se confiner dans les caravanes en attendant… Il met ainsi au jour une situation catastrophique : seulement 3,6% des communes françaises ont des aires d'accueil dédiées aux « gens du voyage », alors qu'elles sont obligatoires, et payantes – oui, l'on paye un loyer, souvent prohibitif, pour y stationner ; 70% de ces aires sont isolées du reste de la commune, souvent parquées dans les zones industrielles, et de fait la moitié des aires sont polluées, de diverses manières que ce soit – et encore, l'on parle de pollution visible et immédiate….

Où sont les gens du voyage ? est en somme un ouvrage nécessaire, pour déconstruire les clichés, pour prendre conscience de la réalité des conditions de vie des « gens du voyage », entre marginalisation de masse, racisme éhonté, et conditions de vie insalubres.