Critique de Radwan74

Un recueil de récits sur Luke Skywalker et L'Empereur très inégal. Tout d'abord par le nombre de pages consacrés à l'Empereur, assez faméliques - même si l'auteur précise en introduction que le personnage étant dans l'ombre, il y a peu d'histoires qui lui ont été consacrées, mouais…
Le premier récit est le plus long mais l'histoire est très brouillonne, tout comme le dessin - j'ai beaucoup de mal avec ce type de dessins où les personnages semblent sortis d'un roman-photo, cela sonne creux pour moi dans une BD, les visages sont soit trop expressifs, soit trop figés, bref c'est troublant. Un récit très brouillon donc où Luke et Leia vont s'opposer sur leur intérêt réciproque. le récit s'appuie sur le film Rogue One - un très bon film au passage - mais n'apporte rien et se conclut de façon fade. C'est d'autant plus dommage que le récit s'étale sur 122 pages !!
Second récit et seconde mission pour Leia qui pense trouvée la future base rebelle sur Crait. Encore une fois, le dessin esst du même style que la première histoire avec des personnages aux visages « photographiés » - je ne suis vraiment pas fan. Quant à l'histoire, c'est encore très nébuleux, ça parlotte beaucoup mais contrairement au récit précédent, c'est plus court et il y a un peu d'action en fin de récit mais c'est au final toujours aussi fade.
La troisième histoire, je n'ai tout simplement rien compris. L'Empereur fait enfin son apparition pour tenter Luke à distance… mais je ne vois pas le rôle du Major dans cette histoire vraiment trop bizarre.
La quatrième histoire est plus intéressante avec un espion rebelle sur Coruscant qui va avoir l'occasion d'assassiner l'Empereur, rien que ça ! Et l'Empereur sera fidèle à lui-même : fourbe et manipulateur.
Et puis le cinquième récit est le plus intéressant avec un Vador qui va être mis plus bas que terre face à ses officiers -en principe - subalternes. Et Vador va répondre encore de la meilleure des manières face aux missions insultantes d'un officier impérial - cela doit être le dernier a ne pas avoir compris qu'il ne faut JAMAIS s'opposer à Vador, d'autant plus devant l'Empereur !
Au final, un recueil avec 2 bonnes histoires sur 5 mais en nombre de pages, la proportion est bien moindre. Un tome donc très décevant.