Star Wars - Histoires galactiques tome 2 sur 6
Panini comics (01/10/2020)
3.15/5   10 notes
Luke Skywalker et l'Empereur Palpatine, le côté lumineux et le côté obscur de la Force, s'affrontent pour l'avenir de la galaxie. D'un côté, l'apprenti Jedi est prêt à se sacrifier pour le bien de tous. De l'autre, le maléfique Sith agit dans l'ombre et manoeuvre les hommes comme des pions. Revivez les aventures des personnages de la saga cosmique la plus célèbre de tout les temps. Que la force soit avec vous !
Que lire après Star Wars - Histoires galactiques, tome 2 : Luke Skywalker & L'EmpereurVoir plus
Un recueil de récits sur Luke Skywalker et L'Empereur très inégal. Tout d'abord par le nombre de pages consacrés à l'Empereur, assez faméliques - même si l'auteur précise en introduction que le personnage étant dans l'ombre, il y a peu d'histoires qui lui ont été consacrées, mouais…
Le premier récit est le plus long mais l'histoire est très brouillonne, tout comme le dessin - j'ai beaucoup de mal avec ce type de dessins où les personnages semblent sortis d'un roman-photo, cela sonne creux pour moi dans une BD, les visages sont soit trop expressifs, soit trop figés, bref c'est troublant. Un récit très brouillon donc où Luke et Leia vont s'opposer sur leur intérêt réciproque. le récit s'appuie sur le film Rogue One - un très bon film au passage - mais n'apporte rien et se conclut de façon fade. C'est d'autant plus dommage que le récit s'étale sur 122 pages !!
Second récit et seconde mission pour Leia qui pense trouvée la future base rebelle sur Crait. Encore une fois, le dessin esst du même style que la première histoire avec des personnages aux visages « photographiés » - je ne suis vraiment pas fan. Quant à l'histoire, c'est encore très nébuleux, ça parlotte beaucoup mais contrairement au récit précédent, c'est plus court et il y a un peu d'action en fin de récit mais c'est au final toujours aussi fade.
La troisième histoire, je n'ai tout simplement rien compris. L'Empereur fait enfin son apparition pour tenter Luke à distance… mais je ne vois pas le rôle du Major dans cette histoire vraiment trop bizarre.
La quatrième histoire est plus intéressante avec un espion rebelle sur Coruscant qui va avoir l'occasion d'assassiner l'Empereur, rien que ça ! Et l'Empereur sera fidèle à lui-même : fourbe et manipulateur.
Et puis le cinquième récit est le plus intéressant avec un Vador qui va être mis plus bas que terre face à ses officiers -en principe - subalternes. Et Vador va répondre encore de la meilleure des manières face aux missions insultantes d'un officier impérial - cela doit être le dernier a ne pas avoir compris qu'il ne faut JAMAIS s'opposer à Vador, d'autant plus devant l'Empereur !
Au final, un recueil avec 2 bonnes histoires sur 5 mais en nombre de pages, la proportion est bien moindre. Un tome donc très décevant.
Cette collection Star Wars - Histoires Galactiques qui compte 6 volumes, était disponible à la vente chez Carrefour en octobre 2020 pour la modique somme de 2€99 le volume.

Il s'agit d'une collection d'anthologie qui reprend pour chaque volume, un héros et un méchant de l'univers Star Wars.
Dans ce volume, sont à l'honneur Luke Skywalker et L'Empereur, ce dernier étant en fait très peu présent.

Ainsi les différents récits proposés sont :
- Les Cendres de Jedha (Star Wars (2015) épisodes 38 à 43).
- Les tempêtes du Crait.
- La lutte ou la fuite (Star Wars : L'ère de la Rébellion - Luke Skywalker).
- Star Wars (2015) Annual 1.
- A la lettre (Star Wars : L'ère de la Rébellion - Dark Vador).

Tous ces récits s'insèrent dans la première trilogie Star Wars (IV, V et VI) et se passent après l'épisode IV quand Luke est déjà Jedi.

Les récits étant nombreux, les auteurs le sont tout autant.
Si les dessins sont tous bons voir très bons, les scénarios quant à eux sont bien souvent anecdotiques.

- la situation est… hostile.
- nous sommes l’Empire, petit idiot, nous prospérons dans l’hostilité. Si l’univers dit « non », nous lui tordons le bras jusqu’à ce qu’il hurle « oui ».