Critique de MadameTapioca

Un soldat gît dans un lit d'hôpital, mutilé au-delà de l'imaginable. Eden a été blessé lors du conflit en Irak, il est sans doute le plus grand blessé des deux guerres irakiennes. Cerveau endommagé, brûlé, corps brisé, presque aveugle, il ne peut plus communiquer, le mastodonte Éden n'est plus qu'une masse inerte maintenue « en vie » par la médecine moderne.

Mary attend Éden depuis 3 ans. Elle attend qu'il revienne de cette presque mort, qu'il puisse enfin rencontrer leur fille née pendant sa mission.
Le fantôme de son ami attend Éden aussi. Mort lors de la même mission, il attend qu'il le rejoigne sur l'autre rive.
Chacun d'un côté de la frontière, ils attendent Éden.

C'est lui qui nous raconte cette histoire
oscillant entre pré et post-tragédie. Qui était Éden ? Quel couple était Éden et Mary ? Quelle amitié les unissais? Et maintenant que ressent-il? Que souhaite Éden? Que va décider Mary?

Un livre court qui m'oblige à ne pas vous en dévoiler trop mais je vous garantie une lecture troublante et déchirante.
Selon moi, il y a une demi-douzaine de façons d'aborder ce livre alors que l'intrigue en elle-même est simple et facile à suivre ...
A travers ce trio, Elliot Ackerman évoque à la fois la réalité de la guerre, l'histoire d'un mariage, la trahison, la solitude, la douleur et la souffrance, les choix de vie et de mort que l'on peut un jour avoir à faire pour nos proches.
C'est aussi un livre très introspectif: que ferions-nous dans ces situations?

En attendant Éden est tout sauf un livre de guerre, c'est un livre intimiste d'une émotion et d'une humanité rare qui va me hanter quelques temps.

Traduit par Jacques Mailhos
Lien : https://www.instagram.com/p/..