Critique de Bazart

Qui attend Eden, ce soldat dans le coma depuis 3 ans dans un service de grands brûlés ? Son ami, le narrateur, mort le même jour où une mine a sauté ? Sa femme, Mary, qui est la seule à être restée à ses côtés pendant tout ce temps ?

J'ai refermé ce court livre avec plein de questions car la psychologie des personnages n'est pas ici disséqué.

J'ai eu le sentiment que l'auteur laissait le choix au lecteur quant à la motivation des actes des uns et des autres. ▪️ ▪️ Pourquoi Mary, par exemple, refuse qu'on aide son mari à mourir, lui qui est cloué sur un lit d'hôpital, aveugle et sourd ? Est ce pour lui faire payer son choix de repartir en mission quand elle lui avait demandé de rester ?

Tout ce que je sais c'est que j'ai trouvé particulièrement réussi la transcription de toutes les sensations ressenties par Eden, toute sa souffrance et son désespoir quand il reprend conscience.
▪️ ▪️
J'avoue aussi que les blattes très présentes dans l'histoire d'Eden m'ont donné des frissons de dégoût. ▪️▪️
Si l'histoire d'amour ne m'a pas touché, le personnage d'Eden m'a fait penser à la scène inaugurale du film de la chambre des officiers et je me souviendrai de cet homme impuissant, prisonnier de son corps et privé tliot-ackerman-photo-credit-peter-van-agtmael-5c20e5fe4f530otalement de la liberté de décider de son sort.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..