Critique de JillValentine

L'auteur nous emmène sur les traces des combattants, sur les traces que la guerre va laisser, les séquelles parfois physiques mais aussi psychiques.
Eden est un soldat américain envoyé une première fois en Afghanistan. Si cet homme que rien ne semble atteindre avant son départ, revient complètement changé à son retour. Pour lui, c'est certain, ce monde ne verra pas naître son enfant. Il s'y refuse.

En attendant Eden, ce sont surtout deux forces contraires qui s'affrontent ici. La femme d'Eden, Mary qui se refuse d'abandonner l'espoir d'avoir un enfant. Bien vivante face à son homme qui dès le retour d'Afghanistan fait une croix sur ce potentiel choix, et qui rentrera par la suite d'Irak complètement mutilé et brûlé.

Acharnement thérapeutique, ou acharnement à la vie, Eden n'aura de cesse d'implorer une fin dans ce corps qui n'en ai plus vraiment un dans ce service des grands brûlés où le temps s'égrène si lentement.

Une histoire qui montre aussi les traumatismes laissés par la guerre, qu'ils soient visibles ou non. Un narrateur, ami d'Eden, décédé au combat qui conte ce qu'il voit depuis la haut. Une histoire qui mérite d'être lue.