Critique de JIEMDE

Portrait d'un engagé en quête de cause.

Haris est un déraciné. Né en Irak, il y a servi les forces américaines comme interprète, ce qui lui a valu d'en obtenir la nationalité et d'émigrer aux USA avec sa petite soeur. Celle-ci désormais majeure et bientôt mariée, Haris a besoin d'un sens à redonner à sa vie, d'une utilité à retrouver pour autrui.

Direction la Turquie donc, pour entrer clandestinement en Syrie afin d'apporter sa part aux combats de l'armée de libération engagée contre les forces de Bachar. Mais entre les opposants historiques et la montée en puissance des milices de Daech, il y a quelque chose de pourri le long de cette frontière à hauts risques : les pièges et trahisons se multiplient et Haris voit ses dernières et saines illusions s'évanouir.

Le rebond viendra d'une rencontre avec Amir puis sa femme Daphne, qui ne rêve que de franchir la frontière pour retourner à Alep sur les traces de leur enfant disparue. Une nouvelle cause opportune - à défaut d'être sensée - pour Haris qui va l'accompagner dans ce passage périlleux vers les zones de guerre.

Le passage d'Elliot Ackerman traduit par Janique Jouin-de Laurens est un livre sensible et pédagogique, où l'ancien soldat qu'est Ackerman fait la part belle au décryptage de l'environnement du conflit syrien plus qu'aux combats eux-mêmes. On se retrouve ainsi plongé dans une partie du monde où le non-droit règne et où chacun peut trouver une cause à défendre, à condition d'être suffisamment habile pour s'adapter quand le vent tourne.

Le style d'Ackerman est presque apaisant dans ce chaos que l'on perçoit en arrière-plan. Pour autant, et pour des raisons différentes, difficile de s'attacher à Haris, Daphne, Amir ou au jeune Jamil qui ont plus droit à notre compassion qu'à notre compréhension. Il reste un livre à découvrir, qui entrent dans la catégorie de ceux dont on ne peut dire « j'ai aimé » ou « je n'ai pas aimé ».