Critique de spleen

Pour commencer, un grand merci à Masse Critique et aux Editions Marabout pour ce livre instructif et passionnant.
Le Génie des Oiseaux se présente comme un ouvrage de vulgarisation à l'usage des ornithologues amateurs mais qui s'adresse aussi à tous les esprits curieux et amoureux de la nature .

Le livre est divisé en plusieurs parties, chacune présentant une particularité remarquable des oiseaux avec des exemples variés , des références très nombreuses avec quelques vidéos faciles à trouver, des anecdotes et des situations vécues par l'auteur .

Le premier chapitre est consacré au corbeau de Nouvelle Calédonie dans l'ingéniosité est incroyable , le parallèle avec le Dodo qui a disparu et avec le Cagou, un autre oiseau que l'on ne trouve qu'en Nouvelle Calédonie montre bien que , comme chez les hommes, les capacités sont différentes ; de nombreux travaux scientifiques ont été menés pour comprendre les facultés de cognition de certains oiseaux , et d'une façon générale dans le domaine de l'intelligence , ce qui amène directement à la seconde partie sur les études du cerveau aviaire .

On remonte dans ce chapitre jusqu'à l'époque préhistorique et on découvre les précurseurs de la gente ailée avec les dinosaures porteurs de protoplumes , les discussions sur l'existence ou non d'un néocortex, l'évolution de la taille du cerveau en fonction du nombre de jours passés au nid , etc ..

On s'intéresse ensuite aux Experts et la magie technique avec le développement et l'apprentissage de techniques spécifiques , les méthodes d'enseignement , la comparaison avec les primates et les hommes .

Bien sur, deux chapitres sont consacrés au chant, compétence sociale et aux langages , virtuosité vocale : tout ceci étant orienté principalement vers la transmission de ses gènes, savoir séduire les femelles , montrer que l'on a les capacités les meilleures pour avoir la plus belle descendance , mais pas seulement et on en revient à Darwin qui a écrit : "les chants d'oiseaux servent principalement d'attraction pendant la saison des amours " mais à la fin de de cette période " les oiseaux mâles ... continuent de chanter pour leur propre amusement " car on a découvert que des molécules chimiques comme la dopamine étaient produites pendant ces périodes de chant ...

Une partie qui m'a bien plu , concerne les qualités esthétiques des oiseaux , étonnantes descriptions de véritables scènes artistiques créées par certains mâles, le but étant d'apparaitre comme le meilleur et surprenantes études confrontant des sujets à différents types de tableaux par exemple pour savoir s'ils étaient plus sensibles au cubisme ou a l'impressionnisme ...

Les migrations font l'objet d'un long chapitre , et ce phénomène est bien loin d'être complétement compris , au moins cela aura eu le mérite pour ma part de me sevrer de GPS ( pour savoir pourquoi: lisez le livre ! )

Un presque dernier chapitre raconte l'adaptabilité de certains oiseaux , et sur ce sujet bien d'actualité , on peut se demander si cela sauvera de nombreuses espèces menacées à cause des activités diaboliques de l'homme , qui ne se révèle pas toujours comme un génie !

En conclusion, un énorme et excellent travail de Jennifer Ackerman qui , si il ne se lit pas tout à fait comme un roman est néanmoins passionnant , on constate que beaucoup de scientifiques se penchent sur les nombreux mystères des oiseaux souvent avec passion et qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir .

Et pour finir je rajouterai que je n'emploierai plus les expressions : tête de linotte ou cervelle de moineau comme des injures mais comme des compliments !