Marabout (08/11/2017)
4.03/5   29 notes
Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l’Homme, dans la perception de leur environnement et l’élaboration de solutions techniques complexes.
L’intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s’embrassent
pour se consoler, s’al... >Voir plus
Que lire après Le génie des oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord je dois dire que j'aime vraiment beaucoup les oiseaux, qu'ils me fascinent depuis que je suis toute petite, je les observe, je les compte pour des organisations scientifiques. Et comme beaucoup de personnes je pensais que le prix qu'ils avaient dû payer pour pouvoir voler était la diminution de leur cerveau, son allègement, je n'aurais donc pas parlé de « génie » pour les qualifier.
(Bon, cela dit, ce vilain a priori, doit tout de même être exact pour certaines espèces comme les cailles ou les dindes (mais je ne m'y connais pas assez).)
A la lecture de ce livre, j'ai pu découvrir qu'il existe de nombreuses espèces aviaires capables de rivaliser au niveau de l'intelligence, notamment avec les primates.
Jennifer Ackerman, a parcouru le monde pendant un an, pour observer les oiseaux sur tous les continents, et pour rencontrer les scientifiques qui font des recherches sur leurs capacités, leurs secrets…
Elle explique la spécificité de leur cerveau, et comment, grâce à sa structure particulière, il peut être petit, léger, et bien fait. Elle développe ensuite, au gré de ses chapitres, certains de leurs points forts : « la magie technique », « une compétence sociale », « virtuosité vocale », « aptitudes esthétiques », « ingéniosité spatiale (et temporelle) » et « génie de l'adaptation ».
Ces propos sont richement illustrés par son expérience personnelle, et s'appuient aussi sur les publications scientifiques des chercheurs qu'elle a rencontrés (à la fin du livre la partie Notes, dans laquelle elle précise toutes les références bibliographiques qu'elle utilise fait 36 pages, c'est dire le sérieux de son travail).
J'ai particulièrement été bluffée par le corbeau de Calédonie, capable non seulement de fabriquer un outil (je dis bien outil, c'est-à-dire un truc qu'il gardera, qu'il n'utilisera pas qu'une seule fois), mais qui peut aussi trouver une solution face à un problème particulier, capable donc, d'observations et d'analyses. Pour les plus curieux, je vous mets un lien vers 007, un petit malin qui a su récupérer un morceau de viande en faisant un certain nombre de manipulations dans un ordre précis : https://www.youtube.com/watch?v=PZXmV0BfCWs&t=108s
Ces oiseaux ont aussi des connaissances en physique, ils savent qu'en jetant des trucs qui coulent dans un vase à moitié rempli seulement, cela fera monter le niveau de l'eau… je trouve ça sidérant…
Et des exemples comme ceux là il y en a plein : des pigeons qui réussissent à différencier un tableau de Picasso d'un tableau de Monnet, le geai des chênes faisant preuve d'empathie, apportant à sa compagne le met qu'elle semble désirer (entre deux choix possibles, un type de ver dont elle s'est empiffrée, et un autre type de ver qu'elle n'a pas mangé, il choisit celui qu'elle n'a pas mangé se doutant qu'elle ne désire plus celui qu'elle vient de manger en grande quantité), des bruants à couronne blanche kidnappés par des chercheurs au cours de leur migration, et déportés à 3700 km de leur lieu initial, capables de se réorientés et de retrouver le chemin qui les emmènera là où ils devaient se rendre…
Je m'arrête là… le mieux est de mettre vous-même le bec dans cet ouvrage, vraiment bien réalisé. Je terminerai juste sur l'oiseau moqueur que certains parmi vous connaissent plus grâce à Harper Lee que pour ses qualités d'imitateur que je partage avec vous ici : https://www.youtube.com/watch?v=1lcEm0BPnlU

Enfin je remercie Babelio et les éditions Marabout sciences & nature pour cet envoi que j'ai particulièrement apprécié !

Pour commencer, un grand merci à Masse Critique et aux Editions Marabout pour ce livre instructif et passionnant.
Le Génie des Oiseaux se présente comme un ouvrage de vulgarisation à l'usage des ornithologues amateurs mais qui s'adresse aussi à tous les esprits curieux et amoureux de la nature .

Le livre est divisé en plusieurs parties, chacune présentant une particularité remarquable des oiseaux avec des exemples variés , des références très nombreuses avec quelques vidéos faciles à trouver, des anecdotes et des situations vécues par l'auteur .

Le premier chapitre est consacré au corbeau de Nouvelle Calédonie dans l'ingéniosité est incroyable , le parallèle avec le Dodo qui a disparu et avec le Cagou, un autre oiseau que l'on ne trouve qu'en Nouvelle Calédonie montre bien que , comme chez les hommes, les capacités sont différentes ; de nombreux travaux scientifiques ont été menés pour comprendre les facultés de cognition de certains oiseaux , et d'une façon générale dans le domaine de l'intelligence , ce qui amène directement à la seconde partie sur les études du cerveau aviaire .

On remonte dans ce chapitre jusqu'à l'époque préhistorique et on découvre les précurseurs de la gente ailée avec les dinosaures porteurs de protoplumes , les discussions sur l'existence ou non d'un néocortex, l'évolution de la taille du cerveau en fonction du nombre de jours passés au nid , etc ..

On s'intéresse ensuite aux Experts et la magie technique avec le développement et l'apprentissage de techniques spécifiques , les méthodes d'enseignement , la comparaison avec les primates et les hommes .

Bien sur, deux chapitres sont consacrés au chant, compétence sociale et aux langages , virtuosité vocale : tout ceci étant orienté principalement vers la transmission de ses gènes, savoir séduire les femelles , montrer que l'on a les capacités les meilleures pour avoir la plus belle descendance , mais pas seulement et on en revient à Darwin qui a écrit : "les chants d'oiseaux servent principalement d'attraction pendant la saison des amours " mais à la fin de de cette période " les oiseaux mâles ... continuent de chanter pour leur propre amusement " car on a découvert que des molécules chimiques comme la dopamine étaient produites pendant ces périodes de chant ...

Une partie qui m'a bien plu , concerne les qualités esthétiques des oiseaux , étonnantes descriptions de véritables scènes artistiques créées par certains mâles, le but étant d'apparaitre comme le meilleur et surprenantes études confrontant des sujets à différents types de tableaux par exemple pour savoir s'ils étaient plus sensibles au cubisme ou a l'impressionnisme ...

Les migrations font l'objet d'un long chapitre , et ce phénomène est bien loin d'être complétement compris , au moins cela aura eu le mérite pour ma part de me sevrer de GPS ( pour savoir pourquoi: lisez le livre ! )

Un presque dernier chapitre raconte l'adaptabilité de certains oiseaux , et sur ce sujet bien d'actualité , on peut se demander si cela sauvera de nombreuses espèces menacées à cause des activités diaboliques de l'homme , qui ne se révèle pas toujours comme un génie !

En conclusion, un énorme et excellent travail de Jennifer Ackerman qui , si il ne se lit pas tout à fait comme un roman est néanmoins passionnant , on constate que beaucoup de scientifiques se penchent sur les nombreux mystères des oiseaux souvent avec passion et qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir .

Et pour finir je rajouterai que je n'emploierai plus les expressions : tête de linotte ou cervelle de moineau comme des injures mais comme des compliments !

Si comme moi, vous appréciez observer les oiseaux... Alors ce livre est fait pour vous. J'ai appris énormément de choses sur ces petites créatures qui égaient nos journées par leurs chants.

L'auteure, Jennifer Ackerman, est une passionnée d'ornithologie. Elle a parcouru le monde entier à la rencontre des différentes espèces qui peuplent notre terre. Au cours de son périple, elle a également rencontré des scientifiques ainsi que des ornithologues aguerris.
Au terme de son enquête sur le sujet, elle a brillamment réussi à écrire un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se lit aisément, avec des passages aux accents romanesques. de plus, des anecdotes viennent agrémenter ce pavé. Je vous conseille donc de prendre votre temps pour le lire et ainsi mieux en assimiler la quantité d'informations.
Construit en plusieurs chapitres, l'auteure aborde dans cet ouvrage la façon dont les oiseaux s'adaptent aux diverses situations, la façon qu'ils ont de communiquer, etc. L'idée est de montrer toute leur intelligence.

Le chapitre qui m'a captivé est celui sur l'oiseau artiste. J'avais déjà vu un reportage sur le "jardinier satiné". C'est impressionnant ce qu'il est capable de construire pour plaire à une femelle.

Bref, n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage. Après cette lecture, vous ne regarderez plus les oiseaux de la même façon. Même les oiseaux domestiques ne vous paraîtront plus aussi banales.

Merci aux éditions Marabout et à l'opération Masse critique pour cette excellente découverte.
J'ai appris plein de choses intéressantes sur les oiseaux grâce à ce livre. L'intelligence de ces boules de plumes est analysée sous tous les angles : vie sociale, chant, capacité à retrouver son chemin,... Par certains côtés, leur comportement peut ressembler au nôtre : le vol de nourriture, la séduction, les rassemblements lors d'un décès,... Mais il y a aussi des domaines dans lesquels ils nous surpassent : ces oiseaux migrateurs qui sentent venir les tempêtes, ces pigeons qui n'ont pas besoin de boussole ou de GPS pour s'orienter,...

Mieux vaut ne pas tenir compte du petit mot sur la couverture, ce livre ne se lit pas comme un roman. Il se lit comme n'importe quel autre ouvrage documentaire. Chaque chapitre aborde une nouvelle facette du génie aviaire. Les informations sont étayées par des centaines de références que l'on peut retrouver en fin de volume. le ton de ce livre est donc plus scientifique que romanesque. J'ai apprécié que l'impact de l'homme sur l'environnement soit abordé, et frissonné en lisant la description de certaines expériences sur les oiseaux (mutiler des animaux pour mieux les étudier, c'est bien un concept humain, ça).

Après la lecture de cet ouvrage, vous observerez nos amis à plumes avec encore plus d'attention !
Contrairement à ce qui est indiqué sur la couverture, certaines parties du livre ne se lisent pas un roman.
En effet, il y a des passages assez fastidieux sur les recherches menées et les concepts abordés ne sont pas toujours faciles à comprendre.
Toutefois, ce livre est très intéressant pour tout qui est intrigué par les oiseaux : on y découvre leur intelligence incroyable, leurs capacités de jeu (que j'ignorais), leur intelligence, leur capacité de déplacement...
Le dernier chapitre est pour moi un des plus intéressants car il aborde le moineau domestique, présent en masse dans mon quartier.
Par contre, j'ai été un peu choquée par le caractère invasif de certaines études, notamment celle pour laquelle le nerf trijumeau des oiseaux était coupé, ces oiseaux n'ayant jamais pu retrouver leur chemin et ayant disparu. La question est très à actuelle au niveau de la souffrance des animaux au nom de la science.
Un livre que je recommande à tous les amoureux des oiseaux.

critiques presse (1)
LaPresse
16 octobre 2018
Ackerman sait transmettre, de façon très personnelle, sa passion et son admiration pour ces peuples ailés, ayant parfois des comportements qui ressemblent beaucoup aux nôtres.
Le sous-bois est frais, sombre et surtout calme, à l'exception de l'appel occasionnel d'un oiseau quelque part dans la canopée épaisse, un patchwork de nuances de vert émeraude, de lichen, d'avocat et d'un vert foncé, cuivré, presque irisé. Il s'agit d'une forêt tropical montagneuse typique de l'île de Grande Terre en Nouvelle-Calédonie, un archipel situé dans le sud-ouest du Pacifique, à mi-chemin entre l'Australie et les îles Fidji. Le parc des Grandes Fougères est ainsi dénommé en raison de ses fougères géantes atteignant plus de 20 m qui confèrent à cette forêt une allure véritablement primitive. Le chemin grimpe pendant un moment, puis descend vers un ruisseau où le chant et les appels des oiseaux deviennent plus forts.
Aujourd'hui cependant, suggérez qu'un oiseau présente une attitude qui ressemble à l'intelligence humaine, à la conscience ou à un sentiment subjectif, et vous êtes tout de suite accusé d'anthropomorphisme : interprétation du comportement de cet animal comme s'il s'agissait d'un homme couvert d'un plumage. C'est une impulsion humaine naturelle de projeter notre propre expérience sur la nature des autres créatures ; néanmoins cela peut nous égarer. Les oiseaux, comme les êtres humains, appartiennent au sous-embranchement des Vertébrés dans l'embranchement des Chordés du règne animal, mais la partie commune s'arrête là. Les oiseaux sont une classe et les mammifères, une autre. Cette séparation implique énormément de disparités biologiques.
Il y a ensuite le cas des "baisers" chez les freux. Ces membres suprêmement sociaux de la famille des corbeaux nichent au sein de colonies bondées où les occasions de prises de bec sont légion. Une étude a révélé qu'après avoir vu son partenaire engagé dans une querelle, le freux le réconforte en enroulant son bec autour du sien, durant une minute ou deux. Ce comportement est décrit par les chercheurs de façon un peu technique comme une "affiliation postconflit de tierce partie", ce qui signifie qu'après un affrontement un spectateur non impliqué (tierce partie) offre un tendre réconfort à la victime agressée dans l'altercation, en général son conjoint.
Il est en général admis que des animaux confrontés à des environnements impitoyables ou imprévisibles développent des facultés cognitives accrues, parmi lesquelles des compétences supérieures en terme de résolution de problèmes et la faculté d'explorer de nouvelles choses.
L'autre théorie avance que les pressions sociales ont favorisé l'évolution d'un esprit flexible et intelligent : s'entendre avec les autres, revendiquer et défendre son territoire, prendre garde aux pilleurs et aux voleurs, trouver un partenaire, prendre soin de ses descendants, partager les responsabilités.
Puisque le chant des oiseaux est un comportement complexe et exigeant, il peut opérer comme un baromètre pratique et précis non seulement de la santé générale d'un prétendant, mais aussi de ses capacités intellectuelles.