Critique de Fiametta

Rosario Acosta Nieva, archéologue mexicaine et Eric Taladoire, archéologue spécialiste des Mayas et de la Mésoamérique se sont penchés sur la vie de Maria-Josefa de la Peña, alias Pepita. Cette jeune fille a une histoire extraordinaire et sa rencontre avec le maréchal François Achille Bazaine, à l'âge de 17 ans, a bouleversé sa vie…

« Définir une femme par son mariage, aussi prestigieux soit-il, nous paraissait injuste. Surtout parce qu'elle a démontré avoir une tête bien faite puisque c'est la Petite Maréchale qui conçoit le plan d'évasion de son mari et que pour le mener à bien, une bonne dose de courage de sa part a été nécessaire. Nous pensions donc qu'elle méritait une recherche en bonne et due forme, même si on n'avait pas la moindre idée du volume d'informations qu'on pourrait obtenir, ni à quoi cela nous conduirait« , explique Rosario Acosta dans une interview qu'elle nous a accordée.

Cette histoire peu connue et le destin de Pepita, cette Mexicaine débarquée en France pour suivre son maréchal de mari, font l'objet d'un livre à paraître aux Editions Ginkgo.

Lien : https://www.mayaztequemexiqu..