AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846794084
350 pages
Ginkgo (16/03/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Jeune fille de la bonne société de Mexico, Pepita se marie en 1865 (elle à alors 17 ans) au Maréchal Bazaine, commandant en chef des forces françaises au Mexique, occupant alors le pays durant la guerre dite d'Intervention (1862-1867), destinée à instaurer au Mexique un empire catholique et latin face au puissant voisin du nord, anglo-saxon et protestant. Pepita se retrouve du jour au lendemain propulsée au rang de deuxième dame du pays, fréquentant leurs souverains... >Voir plus
Que lire après Pepita, la femme du traîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand j'ai vu arriver ce livre (merci Ginkgo !!!) je me suis exclamée (pardon Guy Stavridès qui conseilla ce titre) : 'wahou, quel titre, c'est quoi ça?' Cela fleurait bon le roman populaire du 19ème siècle, à l'exotisme débridé et sans complexes.

Un oeil sur la présentation me fit comprendre mon erreur : on est dans le document historique pur et dur, bien documenté et sérieux. Les auteurs sont, respectivement, archéologue et écrivaine, et professeur d'université. Ils se sont penchés sur la vie du maréchal Bazaine et de son épouse mexicaine baptisée à Mexico en 1847 "sous le nom extravagant de Maria Josefa de las Augustias Bonifacia Brigida Federica Pascuala Feliciana de la Santisima Trinidad Pena y Azcarate". Donc, Pepita.

Mon goût pour la non fiction, l'histoire pas trop connue et les récits bien menés s'est trouvé parfaitement en phase avec ce livre. Voyons un peu qui sont ces héros, dont on découvre en prélude un épisode de leur vie absolument rocambolesque et romanesque.

Mais auparavant, voici Bazaine, issu d'un milieu simple et ayant gravi tous les échelons dans l'armée, après une belle carrière en Algérie, Crimée, Italie. Pas hyper sexy, veuf (d'un premier mariage avec déjà une jeune brune de type espagnol), il arrive au Mexique comme commandant en chef des forces françaises dans les années 1860, et tombe amoureux comme un collégien de Pépita, issue d'une bonne famille, bien plus jeune que lui, mais dédaignant des prétendants moins intéressants, même si ses sentiments à l'égard de Bazaine ne font aucun doute.

Oui, mais pourquoi 'traître'? Il faut là en venir à la guerre de 1870 et aux défaites françaises en Lorraine. Accusé, Bazaine demande un procès, à la suite duquel il se retrouve emprisonné, d'où une évasion incroyable ... Et finalement le titre est fort bien trouvé, puisqu'il reprend une expression d'un journal de l'époque. (Quelle époque!)

Encore une fois, la réalité fournit une histoire palpitante (rendue aussi telle par les auteurs) et Pepita, même si on ne sait pas tout d'elle, est une héroïne à découvrir.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          20
Rosario Acosta Nieva, archéologue mexicaine et Eric Taladoire, archéologue spécialiste des Mayas et de la Mésoamérique se sont penchés sur la vie de Maria-Josefa de la Peña, alias Pepita. Cette jeune fille a une histoire extraordinaire et sa rencontre avec le maréchal François Achille Bazaine, à l'âge de 17 ans, a bouleversé sa vie…

« Définir une femme par son mariage, aussi prestigieux soit-il, nous paraissait injuste. Surtout parce qu'elle a démontré avoir une tête bien faite puisque c'est la Petite Maréchale qui conçoit le plan d'évasion de son mari et que pour le mener à bien, une bonne dose de courage de sa part a été nécessaire. Nous pensions donc qu'elle méritait une recherche en bonne et due forme, même si on n'avait pas la moindre idée du volume d'informations qu'on pourrait obtenir, ni à quoi cela nous conduirait« , explique Rosario Acosta dans une interview qu'elle nous a accordée.

Cette histoire peu connue et le destin de Pepita, cette Mexicaine débarquée en France pour suivre son maréchal de mari, font l'objet d'un livre à paraître aux Editions Ginkgo.


Lien : https://www.mayaztequemexiqu..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
“Les Prussiens ont un prisonnier de plus.” C’est par ces mots dramatiques que Napoléon III apprend la venue au monde du dernier fils du couple Bazaine…Au milieu du marasme, elle a eu la présence d’esprit de faire apporter…tout un sac de terre de Lorraine pour le répandre sous le lit qui voit naître Alphonse, son quatrième enfant. Ainsi, personne ne pourra dire que le dernier héritier des Bazaine est né en terre étrangère. Visiblement, ce petit bout de femme avait le sens de la mise en scène ! »
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Rosario Acosta-nieva (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}