AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de calypso


Troisième roman d'Olivier Adam que je lis, première déception. Il faut un début à tout !
A la base, ce n'était pas gagné… On est souvent influencé par les critiques des uns et des autres, surtout quand elles sont très positives. Je me suis donc lancée dans la lecture du roman à la fois avec envie et hésitation car le thème annoncé par la quatrième de couverture me plaisait moyennement…
L'histoire : Marie est mariée à Stéphane, et ils ont deux enfants : Lise et Lucas. La petite famille vit dans un lotissement pavillonnaire. Il est chauffeur de bus, elle a perdu son emploi de caissière au supermarché. Très vite, nous comprenons qu'elle n'a plus goût à rien, son quotidien l'insupporte, c'est une sorte de « desperate housewife » à la française. C'est tout juste si elle prend encore plaisir à passer du temps avec ses enfants, les emmener à l'école… Et puis un jour, elle se retrouve confrontée à la misère des « Kosovars », ces réfugiés venant d'un peu partout, attendant de pouvoir passer en Angleterre. Elle devient alors bénévole dans un centre qui leur vient en aide, délaissant peu à peu sa famille, sombrant petit à petit…
Heureusement, Olivier Adam a le mérite d'avoir un style qui lui est propre : la misère et la folie naissante sont dépeintes de façon brute, comme si les mots, les expressions, les phrases matérialisaient la noirceur qu'il veut montrer au lecteur. Malheureusement, ce roman ne m'a pas touchée. Je n'ai pas été émue par ce personnage que je ne parviens pas à comprendre, je dois dire que je me suis ennuyée, le sujet ne m'a pas plu, j'ai eu du mal à atteindre les dernières pages. Je dois reconnaître toutefois que j'ai apprécié la fin : il fallait, me semble-t-il, aller au bout des choses et c'est ce qu'a fait Olivier Adam.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}