Critique de Vielivre

Un livre saisissant de douceur qui traque pourtant la violence du quotidien d'une femme remarquablement sensible à la douleur d'autrui, A l'abri de rien d'Olivier Adam pourrait se résumer ainsi.
Marie est mariée à Stéphane avec qui elle a eu deux enfants : Lucas et Lise. Marie a un passé qui l'accable et qu'elle cherche toujours à oublier. L'oubli n'est pas si aisé et un licenciement remet en cause l'équilibre de Marie qui se tourne vers les migrants. Corps et âme, elle va s'investir dans cette cause d'aide aux plus démunis. Son implication si fraternelle vient à bout de ses dernières ressources.
Ce don de soi amène Marie se vider d'elle de plus en plus. L'aide aux Kosovars donne un sens à sa vie mais l'énergie déployée est destructrice.
Un livre qui marque par son réalisme d'un mal-être et l'engrenage dans lequel on peut dériver.
L'écriture est fluide et la douceur est perceptible. Les phrases sans virgules donnent un certain rythme.
Si ce livre traite d'un sujet grave comme la dépression, il ne tombe jamais dans le pathos. Cette narratrice dépressive offre au lecteur la possibilité de se dire que nous ne sommes « à l'abri de rien ».
A lire !