Critique de Boulibooks

Que dire ce livre ?
La première pensée qui me vient à l'esprit est qu'il faut avoir le moral pour se plonger dans l'histoire de Marie. Vous aurez une chape de plomb sur les épaules et dans le coeur de la première à la dernière page. Dans l'univers décrit par Olivier Adam, tout est gris. Un gris sale, triste, misérable. Un gris qui colle aux yeux, à la peau.
Nous faisons connaissance avec Marie, une femme, épouse, mère de famille désoeuvrée. Elle vient de perdre son boulot de caissière au supermarché et se retrouve assignée chez elle à jouer les femmes au foyer modèle. Marie s'ennuie, se sent inutile et trouve sa vie vide de sens. Seul son fils Lucas réussit parfois à la faire sourire et à la rendre vivante.
Au hasard d'une rencontre, Marie va découvrir la misère humaine au travers du quotidien des réfugiés clandestins qui veulent à tout prix passer la frontière pour rejoindre l'Angleterre.
Du jour au lendemain, Marie revit. Elle s'investit corps et âme pour eux, aux côtés d'Isabelle, volontaire au centre d'aide de la ville.
Cette cause devient vite une obsession. Ses priorités changent. Marie perd pied avec la réalité et sombre peu à peu dans la folie.
Ce livre est un instantané de vie, un témoignage dérangeant. N'en attendez pas plus. Pas de rebondissement, pas de chute spectaculaire. Une drôle d'histoire. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas.