Critique de NathalC

Dans ce roman, on retrouve la belle écriture d'Olivier Adam. Il pose les choses, tranquillement, les décors, la nature environnantes, sans fioriture, sans trop de ponctuation, il instaure l'ambiance. Ici, nous découvrons un papa et ses 2 enfants, sans la maman. Pourquoi ? Est-elle partie, on ne le sait pas vraiment. Elle est absente... Et la petite famille a l'air d'en subir tout le poids. le père déménage en bord de mer, en fin d'année. Ce roman me fait penser à un temps gris, constamment. Parfois quelques éclaircies, parfois blanc car la neige s'en mêle. Mais dans l'ensemble, tout est gris... Tout comme cet état familial qui semble être un no man's land, un état entre 2 mondes : le monde d'avant et le monde d'après, qui viendra peut être, ou pas !
Des vents contraires, c'est tout cela. Ce n'est ni triste ni joyeux. C'est la rencontre aussi avec d'autres personnages qui eux-mêmes se débattent avec leurs démons. C'est la part de chacun qui se débat avec les sentiments, les états "en attente". C'est le grand gris de la vie.
Et malgré ce gris, j'ai bien aimé ce roman. Une lecture d'entre deux, une pause imposée par le hasard des trouvailles littéraires mais qui finalement nous touche.