AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enairolf


J'ai eu la possibilité de recevoir ce roman et au vu du résumé, je n'ai eu aucune hésitation. le résumé est très court mais suffit amplement à nous donner envie de découvrir cette histoire. Ces derniers temps, j'enchaîne les lectures qui me font pleurer comme une madeleine sans le vouloir. Celui ci en fait parti d'ailleurs. J'ai été profondément touché et marqué par cette histoire, par l'histoire de ces cinq jeunes qui ont besoin de se reconstruire. Cette lecture c'est un gros coup de coeur, un roman que j'ai dévoré en un rien de temps parce qu'une fois le nez dedans, c'est difficile d'en ressortir.. Je remercie encore une fois, Flammarion Jeunesse pour m'avoir envoyé cette petite merveille.

Je découvre la plume de Juliette avec ce roman et j'ai été tout simplement conquise. C'est une plume très fluide et terriblement addictive. Les pages se tournent toute seule, les unes après les autres. On est tellement pris par l'histoire qu'il est beaucoup trop difficile de passer à autre chose. On a qu'une envie : celle de dévorer ce roman le plus vite possible. J'adore ce genre de lectures, celles qui vous font tout oublier autour de vous. Ce sont clairement les meilleures, on passe un si bon moment que l'on a clairement pas envie de le poser et faire autre chose, c'est tout le contraire. La plume de Juliette a vraiment été une très belle découverte en tout cas.

Dans ce roman, ils sont cinq. Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah. Aïcha les accueille dans sa maison à l'abri des grands arbres, le temps de mettre en pause leur vie cabossée et de se reconstruire. Très vite, ils vont s'apprivoiser, s'aider, se séduire. Mais lorsque le monde extérieur vient brutalement se rappeler à eux, l'harmonie du groupe est menacée et de lourds secrets refont surface…

Ce roman m'a beaucoup fait penser à Gazelle Punch de Nancy Guilbert publié chez Slalom. J'avais vraiment adoré cette histoire et comme ici c'est un peu le même principe, je savais que j'allais vraiment adoré cette lecture. Alors, je précise qu'en aucun cas il s'agit de plagiat, c'est juste que les histoires ont le même principe de reconstruction de soi même etc. Cette histoire est tout simplement merveilleuse. Elle est pleine d'émotions, pleine de bienveillance et surtout pleine d'espoirs. Impossible d'être insensible face à ce que vivent ces cinq jeunes. Je dois bien avouer que j'ai pleuré à plusieurs moments pendants ma lecture, impossible de me retenir. J'aime tellement le projet qu'a eu Aïcha, celle de prendre sous son aile ces cinq jeunes et leur permettre de se retrouver, se reconstruire, avoir un temps de pause dans cette vie si difficile à vivre pour eux. le principe est vraiment génial je trouve et surtout très efficace. J'ai refermé le roman en ayant un grand sourire. J'ai tant aimé voir l'évolution des personnages au fur et à mesure de leur séjour chez Aïcha. Et surtout voir les bénéfices que ça a eu sur leur vie. C'était vraiment beau. Tout le long de notre lecture, on a qu'une hâte c'est de découvrir l'histoire que cache ces cinq jeunes et on peut le dire la vie ne leur a pas fait de cadeau..

Quant aux personnages, je me suis beaucoup attachée à eux. On a d'abord Aïcha, celle qui est à l'origine de ce projet. Je l'ai trouvé absolument géniale. La façon dont elle prend soin des jeunes, la façon qu'elle s'occupe d'eux, qu'elle les aide, ça m'a beaucoup touché et émue. On devrait tous avoir une Aïcha dans notre vie. Concernant les jeunes, on a d'abord Léo. Léo m'a vraiment profondément touché et je me suis reconnu en lui sur certains points. Sûrement pour ça que j'ai été aussi touché par lui. Son histoire m'a fait énormément de peine. C'est tellement horrible de le voir garder tout ça en lui. J'ai beaucoup aimé son côté artistique, c'était tellement beau je trouve. On a ensuite Alice. J'avoue que son histoire, c'est celle qui m'a fait le plus de peine. J'ai vraiment trouvé ça affreux de voir qu'elle soit restée dans l'ignorance aussi longtemps. Son cas c'est d'ailleurs peut être le plus difficile finalement. Bon c'est assez difficile de parler des personnages sans trop en dévoiler mais vraiment Alice m'a brisé le coeur. Stephan est un personnage particulier lui aussi. Son caractère surtout. C'est le genre de jeune à se mettre en colère très vite, à repousser les autres, il s'est formé une carapace pour cacher qui il est réellement. Il se cache derrière pour pas que l'on puisse voir ou deviner ce qu'il a fait. Il est rongé par la honte et la culpabilité. Je dois avouer que son histoire, je ne m'attendais pas forcément à ça. Il y a Sarah aussi que j'ai beaucoup aimé. Elle m'a touché elle aussi. J'ai eu une petite préférence pour Camille, cette petite est tout bonnement incroyable. C'est la plus jeune du groupe, j'ai adoré voir comment les autres ont pris soin d'elle, qu'ils s'en sont occupés comme si c'était leur petite soeur. Son histoire m'a fait un pincement au coeur, elle est tellement adorable cette petite. En plus de m'avoir beaucoup touché, elle m'a aussi fait beaucoup rire! C'est qu'elle en a de la répartie à son jeune âge! Incroyable cette petite vraiment gros coup de coeur sur elle.

Ce roman était vraiment absolument génial à lire. Les sujets abordés ne sont pas des sujets faciles. L'histoire est très touchante et se dévore en un rien de temps. Une fois le nez dedans, sincèrement, c'est beaucoup trop difficile de faire autre chose. C'est hyper addictif, on n'a qu'une seule envie c'est de découvrir ce que ces jeunes cachent. La plume de Juliette est merveilleuse à lire. C'est une histoire pleine d'émotions, qui va nous faire vivre tout un tas de choses et ressentir des tonnes d'émotions différentes. C'est un véritable coup de coeur que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}