Slalom (09/03/2023)
4.56/5   79 notes
Quand les difficultés de la vie font éclore de belles histoires.

Gazelle Punch : coup utilisé en boxe pour mettre K.O.
À 15 ans, Dempsey et Livia sont abîmés par la vie. Violette, 50 ans, les accueille chez elle pour 15 jours. Elle vit seule au cœur de la forêt en Ardèche mais elle est entourée d’amis (et d’un chat très perspicace). Les rencontres et les activités sportives s’enchaînent au même rythme que les provocations mais, peu à peu, les c... >Voir plus
Que lire après Gazelle PunchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Dempsey, 15 ans, a une rage enfouie en lui depuis que son père s'est barré, deux ans après sa naissance, avec une nana plus jeune. Une rage qu'il exprime par de la violence et des conneries, notamment celle de mettre le feu à des voitures ou des containers. Évidemment, il s'est fait choper et a atterri dans un EPM (Établissement Pénitentiaire pour Mineurs). Durant l'été, ces jeunes vont prendre l'air pendant 15 jours à la montagne. Et c'est Violette, qui fait famille d'accueil depuis maintenant 10 ans, en Ardèche, qui va s'occuper de lui. Autant dire que les premiers contacts sont loin d'être faciles, Dempsey n'appréciant guère de se retrouver loin de sa cité et de ses potes. C'est sans compter sur le caractère bien trempé de Violette qui fourmille d'idées et sait s'y prendre avec ces ados malmenés, de ses amis et de la venue, inattendue, de Livia qui s'est retrouvée sans famille d'accueil. Maltraitée par son père, l'adolescente, très renfermée, fait des crises d'angoisse et ne fait plus confiance en personne...

Violette, quinquagénaire au coeur tendre, empathique et ouverte, a décidé, il y a dix ans, après la mort de son mari et de son fils, de venir en aide aux jeunes en difficulté. Une manière pour elle de panser ses blessures, de surmonter son chagrin encore si présent. Et cette année, ce sont Dempsey et Livia qui vont élire domicile chez elle pour deux semaines. Un temps certes court et pourtant, au contact de Violette, des autres ados avec qui ils partagent des activités tels que l'escalade ou le canoë, des adultes qui savent si bien transmettre leur passion, notamment Chelsea et ses chevaux, ces deux jeunes, cabossés, meurtris dans le coeur, vont peu peu se transformer, s'adoucir, évoluer, s'épanouir. Nul doute que ce séjour leur permettra aussi de reprendre goût et espoir en la vie. Si l'on suit les chemins parcourus par Violette, notamment à l'aide de flashbacks, par Livia et par Dempsey, l'on découvre aussi le portrait de Salomon, un jeune transplanté, surprotégé par sa maman, qui n'a jamais rien osé faire dans la vie. Son séjour dans le camp qu'anime Terry, un ami de Violette, devrait l'aider à prendre confiance en lui. D'autant que, sans le savoir, un lien unique l'unit à cette dernière. Au coeur de ces montagnes ardéchoises, chacun va apprendre de l'autre. Empreint de tendresse, de bienveillance, d'espoir et de vie, ce roman véhicule de bons sentiments et redonne foi en l'humain. La galerie de personnages, courageuse, empathique, est particulièrement touchante et les échanges entre Violette et Dempsey ne manquent pas de piquant.

Entre rires et larmes, une lecture qui fait du bien, assurément...

"Rien n'est jamais figé. Rien. Ni les pots, ni les êtres humains. Et on ne sait jamais à l'avance comment évolueront une boule d'argile ou une vie. Alors laisse une chance à la tienne."

Tous les étés, Violette accueille depuis une dizaine d'années un adolescent en difficulté pendant deux semaines. Cet année, c'est Dempsey qui arrive. Dempsey a 15 ans, et en lui une colère qu'il ne parvient pas à gérer, et qui le pousse à incendier des voitures. Il a grandi en milieu urbain, et se retrouve du jour au lendemain en Ardèche, au milieu de nulle part. Les premiers contacts entre Violette et lui sont ardus, mais Violette a du caractère et de la répartie. Petit à petit, au fil des activités en pleine nature proposées par Violette et ses amis, Dempsey s'ouvre... Mais Livia arrive. La jeune femme, victime d'un père violent, ne fait plus confiance à qui que ce soit...

***

"Il y a des âmes avec lesquelles on se connecte en une fraction de seconde sans aucune raison objective. C'est inexplicable. On a l'impression de les avoir toujours connues."

Des personnages abîmés par la vie, fragiles, écorchés, et terriblement touchants. Une femme qui a tout perdu et se consacre désormais aux autres pour avancer. Deux adolescents meurtris, perdus. Et puis d'autres personnes qui entrent progressivement dans la danse : Chelsea, Salomon... Tous apprennent à se connaître, à faire confiance, à se faire confiance.

C'est une magnifique histoire d'amitié et d'entraide qui se dessine derrière ces histoires tragiques, une magnifique histoire de reconstruction. Parce que la vie, si douloureuse soit-elle, nous réserve toujours de beaux moments de bonheur et de tendresse à partager.

Un ouvrage qui se dévore, entre émotions et dialogues piquants, réparties cinglantes et témoignages touchants, champ lexical de la boxe et immersion en pleine nature. Une lecture qui sent bon l'été et les randonnées en montagne, la chaleur et les balades en canoë.

De la bienveillance, de l'amour, de la rédemption, ce superbe roman ado est une ode à la vie, une invitation à s'ouvrir aux autres et à partager. Un roman puissant, émouvant, dans lequel la nature a la part belle. Un gros coup de coeur !
Tout d'abord, je tiens vraiment à remercier encore une fois les éditions Slalom pour l'envoi de ce service presse. Ça me touche énormément que l'on m'accorde confiance comme ça. Lorsque j'ai reçu le programme pour choisir les SP que l'on voulait, ce titre m'a de suite interpellé. C'est surtout le titre qui m'a fait tilt en premier. En me penchant sur le résumé, je suis devenue tout de suite très curieuse et je savais que mon choix se porterait sur celui là. Vous savez, comme si c'était une évidence. Vous le voyez et vous vous dîtes « bah oui c'est logique en fait ». C'était comme ci il me criait « lis moi lis moi! » Et putain ce que j'ai bien fait d'écouter mon instinct! Je n'ai qu'une chose à dire : LISEZ-LE! Vraiment, ce roman est merveilleusement incroyable.

Je ne connaissais absolument pas cette auteure mais je suis ravie d'avoir pu la découvrir. J'ai trouvé sa plume absolument merveilleuse à lire. C'est fluide, c'est addictif et bon dieu ce que c'est touchant! On reviendra sur ce point là après d'ailleurs. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est avoir les différents points de vues des personnages. Et ça je trouve ça génial, ça nous permet d'avoir les pensées des personnages, leurs ressenti, leurs émotions et j'en passe. J'adore quand on a le point de vue de chaque personnage, je trouve que ça apporte tellement plus à l'histoire. Cette histoire est hyper additive, franchement une fois le nez dedans c'est beaucoup trop difficile de le lâcher. Je l'ai quasiment bouffé sur une seule soirée tant j'étais à fond dans l'histoire.

Dans ce roman, on va suivre Dempsey et Livia qui sont abîmés par la vie. Violette, 50 ans, les accueille chez elle pour 15 jours. Elle vit seule au coeur de la forêt en Ardèche mais elle est entourée d'amis (et d'un chat très perspicace). Les rencontres et les activités sportives s'enchaînent au même rythme que les provocations mais, peu à peu, les crises de nerfs et d'angoisse s'estompent. Une nouvelle rencontre vient bouleverser le groupe et le coeur de Livia. En s'ouvrant à la vie et aux autres, Dempsey, Livia et Salomon découvriront l'histoire de Violette mais aussi le plus incroyable des secrets… Ajoutant ainsi un peu de magie à cette expérience de toute une vie !

Par où commencer? Cette lecture m'a complètement retourné. J'ai ressenti tellement d'émotions tout le long de ma lecture. Dès les premières pages, j'étais déjà remplie d'émotions. Ça va être difficile de trouver les bons mots, les mots justes pour parler de ce roman que j'ai trouvé vraiment incroyable, rempli d'espoir et d'une telle beauté. Vous vous doutez bien que ça a été un énorme coup de coeur. Pour tout dire, je n'avais lu qu'une vingtaine de pages que j'étais déjà convaincue que cette lecture sera une de mes lectures préférées de l'année. C'est d'ailleurs ma lecture préférée de 2023 pour le moment! Je l'a terminé hier soir et j'ai déjà envie de retourner le lire encore une fois. J'adore ce genre de roman qui me fait ressentir un tas d'émotions comme ça, ce sont les meilleurs lectures, celles qui vous laissent une marque en vous.

Au niveau des personnages, ils sont tous différents mais ils sont tous une chose en commun : ils sont extrêmement touchants. Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher ni spoiler quoi que ce soit. On a d'abord Violette. Cette femme vit en Ardéche, un peu au milieu de nul part, entourée de forêt, de ruisseaux et j'en passe. Cette femme accueille tous les étés des ados qui sont en difficultés. Grâce a ses amis et un tas d'activités sportives et j'en passe, elle leur redonne vie en quelque sorte. J'adore ce personnage. Déjà son histoire m'a littéralement bouleversé, ça m'a brisé le coeur de voir ce qu'elle a vécu.. J'adore son caractère, elle a du répondant et arrive à remettre les jeunes à leurs places sans utiliser la violence ou la colère. Elle m'a fait beaucoup rire d'ailleurs comment elle se comporte avec Dempsey. elle arrive à lui clouer le bec en un rien de temps.J'admire vraiment cette femme, sans exagération, je l'admire vraiment énormément. Ce qu'elle fait pour tous ces adolescent, je trouve ça merveilleux. On a ensuite Dempsey, un jeune délinquant que la vie a malmené. C'est un jeune homme en colère en permanence, il ne fait que jurer et a vraiment du mal au début à son petit séjour chez Violette. Sauf qu'il se retrouve devant une femme qui arrive à lui clouer le bec en une phrase. J'ai tellement aimé le voir évoluer comme ça. C'est fou de se dire que Violette arrive à faire tout ça en quinze jours seulement. Quand on voit le Dempsey du début et le Dempsey à la fin, ce sont clairement deux personnes différentes. Il a du du mal à s'habituer dans ces montagnes, sans réseau, sans ses potes etc. Mais il a fini par s'ouvrir, évoluer, s'épanouir. Et ça fait tellement plaisir de voir ce qu'il est devenu!

Ensuite, on a la jeune Livia. Je pense que c'est le personnage qui m'a le plus touché dans ce roman. La vie ne lui a pas fait de cadeau à elle non plus.. Son histoire m'a serré le coeur, m'a tordu les tripes. Elle m'a fait tellement de peine, la voir aussi détruite ça m'a vraiment beaucoup touché. Tout comme Dempsey, elle va évoluer grâce à Violette et ses amis. Et ça fait du bien de la voir comme ça, plus confiante, plus vivante même. Elle a repris goût à la vie, elle s'est épanouie pendant ce petit séjour. Et puis on a Salomon, qui a subi une transplantation cardiaque. Ce jeune homme de 16 ans a été surprotégé par sa mère toute sa vie.. Elle l'a tellement enveloppé dans une bulle qu'il ne connaît presque rien à la vie.. Et ce séjour dans le camp pour adolescents est l'occasion parfaite pour pouvoir découvrir tout ça. Il va expérimenter des tas de choses, des tas de sensations. Il m'a beaucoup touché également celui là. La façon dont il se voit, ce qu'il pense de lui m'a vraiment fait mal au coeur. Mais lui aussi va beaucoup évoluer pendant son séjour. La fin m'a complètement prise par surprise pour le coup. Je ne m'attendais absolument pas à ça mais finalement je trouve que l'histoire prend encore plus de sens et que ça l'a rend encore plus belle et merveilleuse.

C'est difficile de parler de ce roman sans trop en dire pour ne pas gâcher la surprise. Tout ce que je peux vous conseiller c'est de le lire. Vraiment foncez découvrir cette merveille. Ce roman c'est un vrai petit bijou. Il vous fera ressentir un million d'émotions. Je ne cache pas qu'à la fin du roman, j'ai versé quelques larmes. Et pas qu'à la fin d'ailleurs. Préparez les mouchoirs, vous en aurez besoin. Une histoire touchante, des personnages touchants, un cadre incroyable et une plume merveilleuse. C'est un vrai coup de coeur, un coup de foudre même. Une de mes meilleures lectures, j'ai été si triste de tourner la dernière page tant je ne voulais pas les quitter. J'ai tant aimé l'épilogue, ça m'a fait si chaud au coeur de voir ça! Vraiment lisez le!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à aller au bout de cette lecture.
C'est la seconde fois que je lis un roman de Nancy Guilbert, j'avais déjà rencontré ce problème avec "Old Soul" et je crois que je n'irai pas plus loin dans ma découverte de l'univers de cette auteure.

Mes réserves sur "Gazelle Punch" sont assez similaires à celles qui m'avaient empêchée d'aller au bout de son autre roman : un manque de nuances et de légèreté. Tant les personnages que les situations m'ont parus très appuyés.
Malheureusement, ces parcours existent bel et bien.

Mais à trop en ajouter dans le pathos, on peine à croire au miracle des 15 jours qui changent la vie. Tout semble simple : Violette garde son calme en toutes circonstances, a toujours le bon ami qui anime l'activité idéale pour apaiser ses jeunes invités (gratuitement ?), les sorties s'enchaînent, la confiance s'installe, le problème est résolu. Il y a là dedans un côté "L'instit" qui m'a agacée.
Pourtant, les bonnes critiques lues par ici en temoignent, ce roman a aussi son public. Il en faut pour tous les goûts !
En recevant le livre, j'admets l'avoir posé sur ma PAL en me disant "bon ok..." et puis à force d'en entendre parler, je me suis décidée à l'entamer, et j'ai : très bien fait !

Violette vit en Ardèche, où chaque été, elle reçoit un adolescent en difficulté, pendant 15 jours, qu'elle entraîne dans un tourbillon d'activités pour l'aider à ouvrir ses perspectives. Mais cette année, ce sont deux adolescents à qui elle devra, un peu malgré elle, ouvrir les portes de sa maison. Dempsey, délaissé par son père depuis sa plus tendre enfance, est pyromane, et a fini par intégrer un centre de détention pour mineurs. Ces deux semaines en Ardèche sont pour lui une chance de gagner en liberté, même s'il ne le voit pas ainsi de prime abord. Livia, jeune fille renfermée, est victime d'un père violent. Ces deux jeunes ne ressortiront pas indemnes de ce séjour, mais Violette pourrait bien s'en trouver chamboulée tout autant qu'eux...

Je ne m'attendais pas à grand chose, je l'avoue, mais j'ai été très agréablement surprise par ce roman ! La narration est rythmée, les chapitres courts s'enchaînent multipliant les points de vue avec justesse, ce qui donne finalement un roman qu'on a du mal à lâcher, dans lequel on se laisse embarquer sans mal. Les personnages passent, au long de leur séjour, par beaucoup d'émotions, ce qui en fait un texte plein d'empathie, qui nous touche forcément. Au-delà de l'émotion en elle-même, ce roman est riche d'enseignements sur la gestion des émotions. C'est fort, c'est touchant, c'est à mettre largement dans les mains des ados, ça ne les laissera pas indemnes !

J'ai peur de la vie, peur de rentrer chez moi. Peur de ce que je vais devenir.
Rien n'est jamais figé. Rien. Ni les mots, ni les êtres humains. Et on ne sait jamais à l'avance comment évolueront une boule d'argile ou une vie. Alors laisse une chance à la tienne.
Comment on sait qu'on est quelqu'un de bien ? Toi, par exemple, tu as la réponse ? Comment on devine qu'on prend le bon chemin et qu'on ne gaspille pas sa vie?
Est-ce que les autres ont le pouvoir de définir qui nous sommes à l'intérieur ?
Il est des âmes avec lesquelles on se connecte en une fraction de seconde sans aucune raison objective. C'est inexplicable. On a l'impression de les avoir toujours connues.