Critique de carre

Tous d'abord un grand merci à Babelio et bien sur aux Editions La Pastèque de m'avoir permis de découvrir Benjamin Adam.
Pour éviter toute confusion , la B.D n'a rien à voir avec le célèbre photographe Jacques Henri Lartigues ni avec le grand Jacques Prévert. Non, les personnages d'Adam sont deux petits épiciers qui vivotent en arrondissant leur fin de mois avec de petites magouilles, mais un jour une tuile s'abat sur leur tête, et leur amitié est mise à mal.
Ce portrait de délinquants à la petite semaine est loin d'être inintéressant, B.A. (je me permet cette familiarité) grâce à une construction originale mène son récit à bon port sans relâcher notre attention. L'auteur fourmille d'idées (excellent les témoignages de personnes connaissant nos deux loosers, tout autant celles présentant certains éléments de l'affaire). Deux bémols en revanche, les dessins m'ont paru trop chargé ou peu explicites par moment et puis surtout quelle idée de mettre la narration aussi petite, vu mon grand âge, j'avoue avoir du faire d'énormes efforts pour déchiffrer certains dialogues. Car si l'idée reçue que la bande dessinée s'adresse à un jeune public, il faut très vite y mettre fin. Nous aussi quinquagénaire avons le droit de revendiquer notre passion pour celle-ci. A bon entendeur salut.