AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mandarine43


** Petite chronique dans le cadre de Masse Critique BD Babelio ; je remercie donc le site, et les Editions de la Pastèque **

Ben non, le titre n'a rien à voir avec les Lartigue et Prévert... Soit !
Je ne connaissais pas du tout Benjamin Adam, jeune trentenaire, tout bientôt. La couverture de cet ouvrage m'avait tapé dans l'oeil, par son graphisme, que je trouvais très réussie, avec la patte d'un 'affichiste'.
Mais il se trouve justement que ce qui m'a attirée au premier abord m'a posé problème tout au long de ma 'lecture' - entre guillemets, puisque je n'ai de ce fait pas pu le 'lire' vraiment ! - . En effet, j'ai eu la sensation de découvrir à chaque page des talents graphiques certains, aux lignes très carrées, géométriques, avec des paysages, ambiances, endroits, objets, détails des plus réussis, mais il m'a manqué personnellement un 'liant' avec l'histoire... C'est difficile à exprimer, je lis pourtant d'assez nombreuses bandes dessinées, mais il m'a semblé ici d'être plongée dans une accumulation de planches détaillées et très construites, mais toutes indépendantes les unes des autres. Je n'ai de ce fait pas pu suivre l'histoire, bien que je l'aie recommencée trois fois ensuite ! Cependant, j'ai vécu ces moments avec plaisir, mais comme pour un 'livre d'images', m'arrêtant sur plusieurs planches, les scrutant avec délectation, bien que ce n'était a priori pas vraiment mon style d'illustration. Les planches sont la plupart toutes trichromiques, en noir et blanc, plus une troisième couleur : le gris-vert pour la trame narrative ; le rouge ou le jaune pour les flash-back ou coupures de narration. J'ai vraiment adoré tout ce qui est 'décor', les objets, etc., mais j'ai donc eu du mal, d'une part, avec les personnages : les visages ne m'ont absolument pas charmée, les traits sont bien trop 'grossiers' pour moi, il me semble personnellement qu'il y a un gros souci de ce côté-là... et j'ai eu du mal, d'autre part, avec certaines tailles de dessins, beaucoup trop petits malheureusement au vu de leur qualité ! Cette taille trop étroite est aussi celles des phylactères, et donc de la taille de leur texte : la lecture est gâchée par l'effort qu'il faut fournir pour lire les dialogues !
De façon toute personnelle, cet ouvrage n'est donc pour moi aucunement une 'bande dessinée' mais comme une compilation de planches graphiques très réussies, une espèce de 'book' de l'auteur, un travail de 'graphiste' avant tout, graphiste de grande qualité, si l'on exclue les personnages et leurs visages...!
Je suis restée ébahie sur certaines planches, celles des devantures, des commerces, du bistrot, de l'intérieur de la maison, les moult détails...
Dans l'absolu, je pourrais donc adorer un ouvrage de cet auteur si les planches accompagnaient un texte, donc des planches illustratives seulement.... et sans personnages ! Seulement des 'décors', une ambiance, une rue, une pièce, une table, etc. Je vois donc Benjamin Adam comme un illustrateur, au travail de graphiste.
Mais c'est un ouvrage d'un tout jeune auteur, peut-être que dans quelques années, ses traits de visages seront plus aboutis, et que la 'structure bédéesque' sera plus limpide...

Merci à Bablio et aux Editions de la Pastèque pour cet ouvrage que je feuillette donc et picore les planches comme celles d'un 'beau livre' !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}