AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


Des vies à pleurer, coincées dans la violence conjugale, dans les ratés d'une scolarité non réussie, dans les drames personnels qui anéantissent.
Des vies où tout a merdé, qu'il faut subir jour après jour...

Olivier Adam, toujours fasciné par la tristesse des destinées, nous entraîne dans le sillage d'une cavale de jeunes adultes en galère: une mère piégée dans un mariage catastrophique, un grand/ado/loser/amoureux sans avenir traînant sa dépression, dans le contexte d'une souffrance qui a fait exploser sa propre famille.

Comme toujours, la faculté de l'auteur à exprimer sentiments et réalisme est remarquable, nous rendant les personnages touchants et provoquant notre compassion spontanée. Par une construction romanesque à deux voix alternées, son écriture minutieuse façonne des êtres denses et crédibles dans un décor de bord de mer enchanteur, avec le contre-champ d'une société froidement injuste et brutale.

On évoque ici le mauvais Karma et la culpabilité, mais aussi l'entraide, la valeur essentielle du pardon et l'amour d'un univers familial qu'on s'est choisi.
Un roman estampillé « jeune adulte » mais pas que…
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, comme souvent avec l'univers de Olivier Adam
Commenter  J’apprécie          351



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}