Critique de Leslecturesdemelis

J'avais découvert au mois d'aout la ‘tête sous l'eau' de Olivier Adam. Dans l'ensemble j'avais apprécié la plume et les thématiques abordées. J'ai donc voulu retenter l'expérience avec ‘les roches rouges'.

Leila est une jeune femme/maman vivant avec son époux Alex. Il est violent, possessif, jaloux, alcoolique. le portrait n'est pas flatteur. Un pervers narcissique à vous arracher les yeux aussi violent par ses paroles que ses actes mais Leila va tomber amoureuse d'Antoine. Un jeune homme tout aussi paumé avec un gros passif dans ses bagages. Nos deux âmes en détresse vont se diriger dans la même direction, celle du pardon et de l'acceptation. Mais à quel prix ? Peut-on acquérir la liberté quand le diable est à vos trousses ?

Ce livre n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes. Il aborde l'inceste, la pédophilie, le détournement de mineur, la violence conjugale, le deuil, la drogue, le viol, … Il faut avoir la maturité et le recul nécessaire pour assimiler ce sacré mélange.

J'apprécie la plume d'Olivier Adam dans la description de son récit. Il a une plume très immersive. On a l'impression d'avoir les pieds plongés dans l'eau, le soleil qui brule notre peau. L'odeur d'iode et d'entendre le bruit des mouettes. C'est un artiste qui peint un tableau aux couleurs très vives. Il a ce talent brut et très accrocheur dans sa façon de représenter son livre sur une toile du quotidien.

Comme vous le savez rien n'est tout blanc ou tout noir, j'ai également trouvé des aspects négatifs.

Le problème central de ce roman c'est quand abordant autant de sujets sociétaux en 231 pages (c'est beaucoup trop court) on ne pourra pas prendre le temps de les traiter correctement. Tout est trop romancé, trop rapide, trop facile. Une femme battu par son mari arrive à fuir avec son amant dans une jolie maison de vacances avec son fils sous le bras sans avoir d'angoisses, de stress, de séquelles. Les parents du jeune homme n'ont pas l'air de se soucier plus que ça de son avenir. Ils arrivent à vivre une jolie petite vie, tous ensemble, face à la mer, les pieds dans l'eau, à construire des châteaux de sable sans aucun problème. Et tout ce drame qui amène à une fugue se transforme en une jolie romance avec un peu d'introspection et des révélations sur le passé de nos héros. Heureusement l'histoire d'Antoine et Lise sauve cette partie du récit, on voit le rejet du deuil de la jeune femme qui refuse d'admettre la mort de son fils, la culpabilité d'Antoine qui n'arrive pas à se pardonner d'avoir fait preuve de négligence et culpabilise énormément à tel point qu'il se détruit en tombant dans la drogue et l'incapacité à se construire un futur stable. On sent cette relation frère-soeur au bord du gouffre qui peut s'écrouler à tout moment.

Je n'ai pas du tout accroché à la romance que j'ai trouvé surfaite, sans réel alchimie. Elle n'apporte rien à part deux trois scènes de sexe histoire d'agrémenter cette relation amoureuse superflue. Leila et Antoine sont juste deux personnes qui ont besoin d'un soutien sentimental dans leur existence.

La fin est expédiée aussi vite qu'un colissimo la poste et aussi bien traitée qu'un colis Amazon. On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe mais on est obligé d'observer la scène, abasourdi par ce final déroutant. Pourquoi ? Comment ? Et maintenant ? Rien de plus rien de moins qu'une fin extrêmement ouverte pour un roman qui aurait pu être tellement mieux. J'espère que ma prochaine lecture de Olivier Adam sera plus captivante.