Critique de latina

Ce livre très petit par la forme et le nombre de pages est pour moi un chef d'oeuvre d'humanité et de tendresse.

Quelle poésie se dégage de ces courtes « nouvelles » !
Mais sont-elles vraiment des nouvelles ? J'ai eu l'impression de lire la vie d'un homme, ou du moins ces moments forts ou quotidiens où l'émotion affleure, où le coeur s'épand dans un regard.
Quelle mélancolie, quelle nostalgie !
Daniel Adam relate souvent les moments difficiles : le divorce et la garde des enfants, la perte d'un amour, d'un ami, la mort. Et c'est beau. Oui, c'est beau !

Véritable aquarelliste de la vie, l'auteur belge nous emmène auprès des familles heureuses, là où lui n'est qu'un « vieux wagon sur une voie de garage, squatté par le remords, rouillé par le bonheur des autres » ; sur les sentiers le long du canal, où il croise son ami venant de mourir, qui lui fait un signe de la main, et « en disparaissant doucement, sa vareuse bleue s'est mélangée au ciel » ; à l'aéroport, prologue des absences difficiles à supporter ; au cimetière, où les adultes murmurent des mots tendres pendant que les enfants jouent et rient…
L'auteur relate l'absence et le manque, que ce soit des personnes ou du ciel rouge de l'aube qui se détache des fils électriques pour vivre sa vie.
« le rouge était parti. Il ne restait plus que les pinces à linge sur les fils électriques, et encore, elles s'envolaient pour un rien ».

Quelle mélancolie, oui, mais quel amour de la vie, de ces moments précieux que l'on veut garder à tout prix, parce qu'ils sont heureux, parce qu'ils sont tristes.
Vraiment, je vous recommande la lecture de ce minuscule recueil où la sensibilité nous enveloppe et nous colore le coeur …en rouge ?