Critique de Nastie92

Je suis petit par la taille, mais grand par la qualité.
J'ai été très habilement construit, mon auteur a fignolé chaque détail.
Je suis à la fois simple et complexe, poétique et brutal, envoûtant, ensorcelant.
Qui suis-je ?
Je suis le maître des jardins noirs.
Je suis une histoire incroyable !
Tout au long de ma lecture, j'ai pensé à Alfred Hitchcock.
Au début, c'est "Fenêtre sur cour".
Ces deux familles voisines, si différentes et si proches géographiquement, qui s'épient mutuellement : j'adore !
Dans la vraie vie, le voyeurisme et les ragots me sont insupportables, mais dans un livre ou un film, surtout lorsque c'est si bien mis en scène, je me régale.
Le regard et l'ouïe toujours en alerte, chacun se lance dans d'incroyables commentaires dès qu'il aperçoit ou entend la plus petite chose, le moindre petit morceau de vie de ses voisins.
On n'imagine pas tout ce que l'on peut déduire de l'observation... d'une corde à linge !
Et moi, lectrice comblée, j'assiste à ces scènes qui me ravissent... mais finissent aussi par m'inquiéter. Car l'auteur, très habile, fait tout doucement monter la tension.
Une tension psychologique qui va crescendo. L'atmosphère devient peu à peu étouffante.
J'ai cherché des repères, de quoi garder pied : qui sont les gentils et qui sont les méchants ? Et le tour de force de l'auteur est de faire en sorte que plus l'histoire avance, moins on peut répondre à cette question. C'est magique et mystérieux.
Je me suis sentie perdue, mais j'ai aimé me perdre. J'ai aimé frissonner, me faire peur à bon compte.
Lorsque je suis arrivée à la fin, j'ai tout de suite pensé que ce livre aurait plu à Alfred Hitchcock : il aurait adoré ce texte qui aurait pu lui servir de scénario pour un épisode de sa formidable série "Hitchcock présente".
J'ai tout aimé de ce récit fascinant, incroyablement maîtrisé, dans lequel chaque élément est à sa place. Tout a été rigoureusement calculé, savamment dosé. Une construction minutieuse servie par une langue riche et précise, dans laquelle chaque mot est à sa place.
Ce maître des jardins noirs est un petit bijou, magnifiquement ciselé par un auteur-orfèvre.
Je ne peux que vous recommander d'aller à votre tour vous promener dans ces jardins. Mais, soyez prudents ! Un écriteau devrait indiquer : "Attention, vous entrez ici à vos risques et périls !"
Un immense merci à latina dont la critique enflammée m'a donné envie de lire ce livre !
Belle découverte d'un auteur que je ne connaissais absolument pas. Si vous avez d'autres titres à me conseiller, je suis partante !