Éditeur : Luc Pire (2009)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
À Champleure, un coin reculé de campagne, Quentin, un traducteur, Anaïs et leurs trois enfants viennent d'emménager dans leur nouvelle demeure. La famille pense avoir trouvé un havre de paix. C'était sans compter la curiosité des voisins, un vieux couple qui s'intéresse à la vie et à l'histoire des nouveaux venus. Au fil des jours s'établit un lien ambigu entre ces personnages, sur toile de fond une légende ardennaise.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lali
Lali09 février 2011
  • Livres 4.00/5
Quelque part en Ardenne, André-Marcel Adamek, ce fils de Flamand et de Normande, qui écrit depuis 40 ans, a créé les personnages touchants du Maître des jardins noirs. Roman impressionniste autour de l'arrivée d'une jeune famille dans une région désertée où a autrefois sévi la peste, prétexte à des jeux d'observation plus qu'à des conversations, le roman verse aussi dans la légende.
Là où le jeu prend toute son ampleur et toute sa force est ce moment où l'auteur sait faire de nous un voyeur au même titre que le protagoniste du roman. Et cela se fait à notre insu, d'où le talent incontestable d'Adamek.
Roman noir aussi. Mais surtout beaux moments d'écriture. Un de ces livres qui transportent.
Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=75
xst
xst24 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
Ni vrai récit du terroir, ni vrai conte fantastique, c'est tout simplement une belle histoire de destinées humaines qui se touchent et se changent au contact les unes des autres.
Récit captivant.