Critique de spleen

Ce que j'aime dans Babelio, c'est ce cercle autour d'un livre, comme un caillou jeté dans l'eau qui provoque des ondes qui se propagent peu à peu chez d'autres lecteurs avec autant d'enthousiasme , bien loin du battage médiatique de certaines sorties littéraires ou du
classement de meilleures ventes ...

Chacun ensuite rajoute sa petite pierre .

Quand Quentin et Anaïs avec leurs trois enfants emménagent dans la maison d'un hameau perdu dans la campagne , ils sont loin d'imaginer que leur arrivée était attendue depuis longtemps et que leurs faits et gestes sont scrutés et commentés par le couple de voisins Simon et Rachel ; rien de bien étonnant quand on connait la nature humaine, curieuse avec parfois un fond de perfidie et de jalousie ...

Mêlant onirisme, légendes avec Bichelle et sa rencontre avec le cerf et histoires anciennes d'un village anéanti par la peste d'où ces terres noires à la réputation maudite , André-Marcel Adamek crée rapidement une atmosphère de huis clos où tout semble possible et capte le lecteur dans les mailles de son filet , et le lecteur s'y trouve bien attrapé et suspendu aux monologues alternés de Simon et Anaïs entre fascination et répulsion.

Chaque famille a ses blessures qu'elle tente de tenir à distance et ses fêlures comme le handicap de la petite Suzanne , l'image que l'on transmet aux autres n'est souvent qu'un pâle reflet de la réalité et on va , avec ce récit, de surprise en surprise .

Que reste-t'il lorsque l'on veut forcer le destin ?

Un trop court roman pour un récit fort , poétique, imagé et pourtant d'apparence si simple .