Critique de latina

latina
20 décembre 2019
Adamek, je vous en avais déjà parlé, non ? « le maitre des jardins noirs », notamment…
Eh bien, cet auteur belge n'a pas démérité dans ce roman ou plutôt ce conte pas si merveilleux que ça.

Nous sommes dans une petite ville côtière en France, côté Atlantique. Mais c'est loin d'être le paradis ! Après une suite de coups durs, genre marée noire et tutti quanti, le tourisme l'a désertée, et elle est le haut-lieu des ferrailleurs qui décortiquent les bateaux. Bref, la misère n'est pas loin.
Plus de pêche, plus de baignades, plus de jolies jeunes filles se baladant les seins haut perchés dans leur bikini.
Quoique…une jeune fille, il y en a une, mais elle ne semble pas très épanouie, car elle recherche curieusement à faire le tapin à la sortie des chantiers !

C'est autour d'elle et de deux autres belles femmes que se construit l'histoire.
Adamek plante ses personnages, fait intervenir les indispensables méchants sans lesquels l'histoire se la coulerait douce, met en scène des hommes de bric et de broc tous toqués d'une des femmes qui pour elle(s) s'allient et veulent le meilleur.
C'est sans compter sur l'arrivée d'un sous-marin géant, un russe, pour y mourir sous le scalpel des ferrailleurs. L'histoire, qui déjà commençait sérieusement à déraper, prend la tangente et nous entraine vers les hauts-fonds.
Adamek nous conte tout ceci avec fantaisie, tendresse et poésie, et même distille quelques notes de magie, notamment lorsqu'il parle des mots, lui qui sait si bien les manier.
La psychologie n'est pas très développée, mais là n'est pas la question. C'est plutôt l'humain qui prime, ici, l'humain avec ses faiblesses mais aussi les comportements qui font que l'homme est Homme.

Plein de pistes de réflexion pourraient être abordées, car c'est un roman multiple sous ses dehors bonasses mais le temps nous manque car c'est bientôt Noël, je vous laisse à vos cadeaux.
Pourquoi pas un roman d'Adamek ?