Critique de LectureChronique

chronique de ce thriller psychologique en retour de lecture. Je remercie chaleureusement Christine pour sa confiance renouvelée.

Nous retrouvons Tom, petit garçon surdoué de dix ans, à l'enterrement de son grand-père, le-père-de-maman comme il l'appelle. Dans le premier tome, l'objectif de Tom était d'aller vivre avec son père Conrad et son chien Bismuth dans les Ardennes. Au début de ce deuxième opus, son envie est toujours aussi forte. D'autant plus qu'il vit à Neuilly avec sa mère Marie-Céline, une professeur de mathématique qui boit un whisky qui sent l'eau-de-punaise et qui lui rabâche les oreilles avec ses principes de vie psychorigides.

Agnès, une bonne amie de sa maman, va leur proposer de partir en vacances sur une île avec elle et sa fille Gigi, une petite qui zozote. Arrivées là bas, quelle n'est pas la surprise de voir l'ex d'Agnès, Jean-Christian dit JC et père de Gigi, passé à l'improviste mais surtout qui s'est invité. JC et Marie-Cécile vont se rapprocher et sortir ensemble durant ces vacances.

Tom va ainsi raconter avec ses mots d'enfant ses espérances et ses désespoirs sur sa vie de famille, et surtout comment il compte s'appliquer à réaliser son rêve d'aller vivre une bonne fois pour toute chez son père. Il va s'y employer avec toute la force de son esprit.

J'ai adoré retrouver Tom et ses aventures de petit garçon hyperdoué qui a un regard si particulier sur le monde qui l'entoure. Il a des pensées étonnamment matures et réfléchies pour son âge. La pauvre Gigi s'en prend plein la figure par ses propres parents, surtout son père qui ne l'aime pas et qui se moque d'elle parce qu'elle est moche et grosse. Ca fend le coeur de la petite qui pleure beaucoup et que la mère de Tom tente de défendre à chaque fois. JC n'est pas très apprécié par l'entourage de Tom, sauf sa maman qui en est tombée amoureuse et avec qui elle fait des projets d'avenir.

L'écriture si particulière, puisque c'est Tom qui parle, est touchante de sincérité. On ne peut qu'être attendri par ses révélations et ses pensées un peu trop psychotiques pour un garçon de son âge. La légèreté de ses propos peuvent faire sourire parfois. Je retiens surtout qu'il parle avec son coeur de petit bonhomme, sans filtre. Sa manière de voir, d'analyser et de comprendre les adultes qui l'entourent est surprenante de justesse.

J'ai une fois de plus aimé retrouver le style qui m'avait séduit la première fois. Christine a eu mille fois raison de proposer une suite à "Le jour où je serai orphelin". Ce garçon est sensationnel à tous les niveaux. le phrasé spécifique contribue à rendre ce roman totalement addictif. C'est ingénieusement pensé, parce quand un enfant parle et raconte de manière aussi passionné, l'adulte ému et compatissant que nous sommes n'a qu'une envie : c'est de l'écouter jusqu'au bout sans l'interrompre. C'est ce que j'ai fait, j'ai succombé à la sagesse innocente de ce petit prince qui m'a totalement conquise avec son histoire.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..