Critique de Yumiko

Quand l'autrice a pris contact avec moi, j'ai été très intriguée par le résumé de son roman. Il faut dire qu'avec ce mélange entre un événement dramatique et encore tellement dans nos pensées, les attentats du 11 septembre, et une autre histoire qui semble tout aussi sombre, il y avait tous les ingrédients pour me donner envie de plonger dans ce récit et d'en découvrir les tenants et les aboutissants. Et bonne nouvelle : la plongée fut plus que passionnante du début à la fin !

L'autrice commence très fort son récit, étant donné que nous faisons la rencontre de Tom peut de temps avant qu'un avion ne s'encastre dans la tour sud. Nous sommes plongés très rapidement dans l'horreur de cet attentat encore si frais dans nos mémoires et dans ce qui a suivi dans les minutes ou les heures suivantes. C'est émotionnellement très fort et très douloureux, nous revivons cette horreur en temps réel et il est très difficile de ne pas être touché.

Le début nous met donc déjà dans tous nos états… Mais en parallèle, nous découvrons un échange de lettres, bien plus anciennes, entre des personnages que nous ne connaissons pas. Notre curiosité est donc éveillée et nous nous demandons clairement quel est le lien entre ces personnes, Tom, Alcina et le 11 septembre. Nous n'avons donc qu'une envie : en lire toujours plus pour comprendre exactement ce qui se passe !

Plus l'autrice dévoile son jeu, plus nous sommes scotchés par le tissage de sa toile. Elle nous embarque dans un récit qui montre des ramifications étonnantes et surprenantes, de quoi nous interroger sur ce qui se passe réellement devant nos yeux. Machination ? Vendetta ? Mais pourquoi ? Qui est derrière tout cela ? Dans quel but ? Quels sont les liens ? A chaque révélation nous sommes surpris et nous nous demandons comment tout cela va se terminer…

L'autrice propose une histoire passionnante et qui nous conduit sur des chemins inattendus. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure et ils cachent de nombreuses facettes qui viennent donner encore plus de profondeur à ce récit, tout en le rendant d'autant plus sombre et inquiétant… Ne vous fiez pas aux apparences, car tout n'est pas vraiment ce qu'il parait ! Alors accrochez-vous et laissez-vous porter jusqu'au dénouement final.

En bref, ce roman est passionnant et nous plonge au coeur d'une affaire très sombre et bien complexe, de quoi régaler le lecteur de bout en bout !