Librinova (02/04/2021)
4.33/5   24 notes
11 septembre 2001, World Trade Center. 8h29, tour nord : Tom, devenu trader pour satisfaire à ses obligations de futur père, apprend que l'enfant à venir n'est pas de lui. 8h46, tour sud : un Boeing s'écrase sous l'étage où se trouve Alcina... son épouse. Banale rencontre de la petite et de la grande histoire ? Ou épisode ignoré d'une vendetta ancestrale ? Des Etats-Unis en pleine crise à l'Australie des surfeurs, de la Toscane des Médicis à la Yougoslavie de Tito, ... >Voir plus
Que lire après Les usurpatricesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Christine Adamo pour l'envoi, en service presse, de son roman L'usurpatrice.
11 septembre 2001, World Trade Center.
Des États-Unis en pleine crise à l'Australie des surfeurs, de la Toscane des Médicis à la Yougoslavie de Tito, un nom revient : celui de Francesca Caccini, musicienne adulée en son temps, oubliée depuis.
Sauf par celle qui en a fait une obsession. Meurtrière.
Les usurpatrices est un thriller surprenant, qui m'a étonné et captivé de la première à la dernière page.
L'autrice nous emmène d'abord le 11 septembre 2001, dans les tours du World Trade Center. Tom, dans la tour nord, apprend que son futur bébé (dont la maman, son épouse, est présente dans la tour sud) ne sera pas le sien ! Peu après, un Boeing s'écrase sur la tour sud.. Et un autre sur la tour nord..
Nous suivons donc le parcours de Tom, son hébétude d'abord face à l'annonce de sa non paternité puis face à l'horreur : l'arrivée de l'avion dans la tour où est Alcina. Mais aussi son parcours du combattant pour sortir de sa tour, elle aussi percutée par un avion.
Certains passages sont très durs car nous suivons Tom en temps réel. Il veut sortir de la tour, veut retrouver sa femme. Il doit affronter deux nouvelles horribles en même temps et essayer de survivre..
J'ai vraiment eu l'impression d'être avec lui dans cette tour. J'ai vu de nombreux reportages sur cette catastrophe et j'ai trouvé ça criant de vérité.
Fran quand à elle apprend la nouvelle alors qu'elle est en Australie et elle veut absolument retrouver sa cousine Alcina, quitte à faire des kilomètres pour y parvenir.
Il est important de rester bien concentrer pendant la lecture car en plus de l'histoire de Tom, de Fran, il y a aussi une correspondance entre 2 amies en 1975, deux soeurs italiennes exilées en Australie, le fantôme de Francesca Caccini..
Il y a des flash back ce qui déranger certains mais comme j'ai l'habitude de lire des ouvrages en contenant ; cela ne m'a pas dérangé une seule seconde.
C'est un roman très riche, un thriller surprenant et très bien ficelé qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
L'écriture est très parlante, certains passages sont vraiment forts et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
En plus, avec Les usurpatrices, non seulement on ne s'ennuie pas mais en plus, on voyage :)
Si vous avez l'occasion, je vous invite à découvrir ce très bon roman qui mérite quatre étoiles et demie :)
Merci à SimPlement et à l'auteure , Christine Adamo , de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .
Tom travaille dans la tour Nord du World Trade Center ,alors que sa femme, Alcina est dans la tour en face qui vient juste de se faire percuter par un avion de ligne au moment où il apprend qu'il n'est pas le père de l'enfant qu'attend Alcina .Il va passer des jours à aider les sauveteurs dans l'espoir de retrouver sa femme pour comprendre .Mais il est bien loin d'imaginer la vérité qui se cache derrière cette trahison. Un bon thriller .
Quand l'autrice a pris contact avec moi, j'ai été très intriguée par le résumé de son roman. Il faut dire qu'avec ce mélange entre un événement dramatique et encore tellement dans nos pensées, les attentats du 11 septembre, et une autre histoire qui semble tout aussi sombre, il y avait tous les ingrédients pour me donner envie de plonger dans ce récit et d'en découvrir les tenants et les aboutissants. Et bonne nouvelle : la plongée fut plus que passionnante du début à la fin !

L'autrice commence très fort son récit, étant donné que nous faisons la rencontre de Tom peut de temps avant qu'un avion ne s'encastre dans la tour sud. Nous sommes plongés très rapidement dans l'horreur de cet attentat encore si frais dans nos mémoires et dans ce qui a suivi dans les minutes ou les heures suivantes. C'est émotionnellement très fort et très douloureux, nous revivons cette horreur en temps réel et il est très difficile de ne pas être touché.

Le début nous met donc déjà dans tous nos états… Mais en parallèle, nous découvrons un échange de lettres, bien plus anciennes, entre des personnages que nous ne connaissons pas. Notre curiosité est donc éveillée et nous nous demandons clairement quel est le lien entre ces personnes, Tom, Alcina et le 11 septembre. Nous n'avons donc qu'une envie : en lire toujours plus pour comprendre exactement ce qui se passe !

Plus l'autrice dévoile son jeu, plus nous sommes scotchés par le tissage de sa toile. Elle nous embarque dans un récit qui montre des ramifications étonnantes et surprenantes, de quoi nous interroger sur ce qui se passe réellement devant nos yeux. Machination ? Vendetta ? Mais pourquoi ? Qui est derrière tout cela ? Dans quel but ? Quels sont les liens ? A chaque révélation nous sommes surpris et nous nous demandons comment tout cela va se terminer…

L'autrice propose une histoire passionnante et qui nous conduit sur des chemins inattendus. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure et ils cachent de nombreuses facettes qui viennent donner encore plus de profondeur à ce récit, tout en le rendant d'autant plus sombre et inquiétant… Ne vous fiez pas aux apparences, car tout n'est pas vraiment ce qu'il parait ! Alors accrochez-vous et laissez-vous porter jusqu'au dénouement final.

En bref, ce roman est passionnant et nous plonge au coeur d'une affaire très sombre et bien complexe, de quoi régaler le lecteur de bout en bout !
Voilà un livre qu'on ne peut lire d'une main, un oeil sur les pages et l'autre sur la télé. Ce roman demande un investissement et de la concentration.
Entre un point de départ dans les tours en feu du World Trade Centre le 11/09/01, une correspondance intime entre 2 amies en 1975, 2 soeurs italiennes exilées en Australie, un musicologue russe durant la guerre froide et le fantôme d'une compositrice florentine du XVIIIe siècle, il faut suivre !
Surtout que les informations nous sont distillées ponctuellement, au gré des souvenirs (vrais ou faux) des personnages, des discours indirects libres, des pensées interieures fragmentaires, décousues comme le sont les pensées, des lettres décalées qui composent un kaléidoscope d'explications dans lequel il serait facile de se perdre sans la rigueur formelle de l'auteure et sans un récit à la structure maîtrisée.
Grâce à ce maillage énigmatique, on progresse dans une triple intrigue, à l'aveugle, comme les personnages, puis, peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place et la révélation finale vient tout éclairer.
Un roman sombre sur fond de secrets de famille, d'amour contrariées et de réflexion sur la place des femmes à travers les âges.
Tous les personnages sont bien spécifiques, sans négligence de la part de l'auteure et si complexes qu'on dirait qu'ils sont vrais.
Un roman de femmes, matriarcal même, où la vengeance, la folie et le désespoir se conjuguent au féminin, écrasant, castrant, le masculin de toute la force de sa désespérance.
Une mention spéciale pour Tom et Tessa, personnalités radicalement opposées, et que j'ai beaucoup aimées, dans leurs réactions face aux drames de leurs existences.
Bref, un récit riche, un exercice qui aurait pu tourner à l'imbroglio mais dont Christine Adamo se tire avec brio.

Je recommande ++ avec, en fond sonore une playlist de musique baroque italienne.
L'histoire démarre le 11 septembre 2001.
Tom prend possession de son nouveau bureau dans un building de Manhattan.
Tout en déballant ses dossiers, il pense à son existence dont il n'est pas satisfait.
Des remarques de sa femme Alcina lui viennent à l'esprit et il se sent piégé dans cette nouvelle vie qu'elle a choisie pour lui.
Mais sa réflexion est de courte durée car une énorme déflagration survient et Tom s'aperçoit que le building en face, dans lequel est sa femme, est en feu.
Le même jour en Australie, Fran traverse le pays pour aller rendre visite à sa mère et sa tante.
Elle décide de passer la nuit dans un motel et en profite pour appeler sa mère. Entre les explications données par celle-ci et les infos en direct à la télévision, elle comprend que sa cousine Alcina se trouve à New York dans une des tours jumelles qui vient d'exploser. Fran pourtant proche de sa cousine ne savait pas qu'elle vivait à New York avec son mari et qu'elle attendait un enfant.
C'est alors que la seconde tour dans laquelle est Tom explose à son tour…
J'ai découvert avec grand plaisir la plume de cette auteure que je ne connaissais pas.
Elle nous plonge dans un récit complexe, riche et détaillé mais très bien construit. le livre démarre avec un prologue mystérieux et angoissant dans lequel une femme a conscience que sa mort est proche.
Ensuite, c'est une alternance entre les chapitres consacrés à Tom et ceux qui parlent de Fran. Tous deux repensent souvent à leur enfance et les souvenirs viennent télescoper leur vie actuelle.
Pour couronner le tout, des lettres des années 70 échangées entre deux amies Mary et Peggy s'intercalent dans le récit ainsi que des tranches de vie d'une compositrice italienne du XVII -ème siècle.
On pourrait croire tout cela désordonné mais il n'en est rien. L'auteure nous mène exactement là où elle veut, délivrant les informations au goutte à goutte. Petit à petit, les pièces du puzzle s'imbriquent et on commence à comprendre les liens entre les différents personnages. Et le lecteur n'est pas au bout de ses peines car les rebondissements sont présents jusqu'à la fin.
Il est vrai que je me suis un peu perdue à la recherche du médaillon disparu mais cela n'a pas dérangé ma compréhension de l'intrigue.
Toujours concernant le récit, j'ai beaucoup apprécié de me retrouver au coeur d'une des tours jumelles et de vivre la tragédie de l'intérieur. J'ai trouvé ça très fort émotionnellement parlant, de même que les scènes de champ de bataille dans les rues de la ville les jours suivants le drame.
Pour ce qui est des personnages, j'ai vraiment aimé le personnage de Tom et la façon dont sa différence est abordée. C'est un homme d'une intelligence supérieure à la normale au point de vue logique et mathématique. Mais aussi une personne asociale qui a beaucoup de difficultés à comprendre les situations d'échanges avec les autres et par conséquent à communiquer. C'est pourquoi « Passer inaperçu a toujours été l'une de ses préoccupations majeures. »
Quant à Teresa, la mère d'Alcina, elle passe dans un premier temps pour un personnage secondaire, une femme effacée, malheureuse, qui revit sans cesse ses souvenirs douloureux. Or, progressivement, ce personnage va prendre de plus en plus d'ampleur et devenir le centre de ce thriller.
Car non, ce livre n'est pas que le récit d'un drame, c'est aussi une intrigue pleine de suspense, l'histoire d'une vengeance orchestrée depuis de nombreuses années.

Quand, à travers les arbres dénudés, elle aperçoit les trouées lumineuses des fenêtres. Bouche-bée, elle regarde. La somptueuse sobriété des intérieurs. Les gens à l’allure facile, à la décontraction innée… Ostensible discrétion d’une richesse que des décennies de pratique ont patinée, donnant à leurs détenteurs l’assurance tranquille que le monde n’attend qu’eux.
Son regard croise celui de sa sœur. La tendresse jamais démentie qu’elle y lit lui fait comprendre – enfin – ce que Marco a vu autrefois dans cette grande bringue trop charpentée pour être jolie. Tandis que les doigts de Myrta agrippent une nouvelle fois ceux de Teresa, celle-ci se rappelle.
À l’époque, elles avaient respectivement vingt-quatre et dix-neuf ans. L’aînée servait de seconde mère à la cadette. Toutes deux ne connaissaient que le Frioul. Elles n’avaient d’horizon géographique que les champs au pied des collines formées par l'ancien glacier du Tagliamento, de perspective historique que l’empreinte des occupants successifs du Frioul. Bornes de la Via Julia Augusta, vestiges des fortifications lombardes puis du Patriarcat d’Aquilée, plaque commémorant l’invasion par les vénitiens puis par les turques, les autrichiens, les fascistes...
Mais tandis que les mots s’impriment les uns à la suite des autres sur sa rétine, une déflagration énorme secoue le bâtiment. Bien plus forte, violente, assourdissante, que celle d’un supersonique qui serait passé en hurlant à côté des fenêtres.
Les vitres se mettent à vibrer, la pièce à tanguer.
Tom lâche la feuille, s’accroche au bureau derrière lui, lève la tête, écarquille les yeux devant le trou béant qui s’ouvre désormais dans la tour d’en face, la boule de feu gigantesque qui en surgit, les débris de toutes sortes qui sont précipités dans le vide. Béton, métal, bureaux, armoires, ordinateurs, papiers. Corps.
- Il semblerait qu’un avion se soit écrasé dans l’une des tours du World Trade Center. CNN est en train d’essayer de savoir ce qui s’est passé exactement ce matin au sud de l’île de Manhattan. Mais c’est sans conteste une catastrophe. Une fois de plus, à l’image…
Sans changer d’angle, le champ s’élargit, permettant à Tom de réaliser qu’au-delà des sombres nuées, le ciel est – évidemment – en tous points identiques à celui qui lui apparaît à gauche et à droite de l’écran par les fenêtres de l’amphi. La seule différence étant que, de ce côté du bâtiment, il ne voit plus que le sud de Manhattan, l’Hudson rencontrant East River, Ellis et Governors Islands. La statue de la liberté. Le tout incroyablement calme.
Que s’est-il passé ? Que vais-je bien pouvoir dire à Alcina ? Et surtout…
En vrac. L’église Ste Catherine de Honfleur où je suis entrée par hasard lors d’un week-end avec mon mari… et dans laquelle une organiste jouait l’Ave Maria de Caccini. Un article du New York Times racontant la découverte d’un navire ancien sous Ground Zero. Quelques-unes des années que j’ai passées en Australie, entre côte Ouest et côte Est. Les cousins que j’ai là-bas. L’histoire du Frioul italien d’où venait ma mère. Des bribes du parcours de sa famille pendant la seconde guerre mondiale. L’évolution du statut des femmes au fil des siècles. Le souvenir que j’ai du 11 septembre 2001, de ce que je faisais lorsque j’ai allumé la radio, du choc que comme tout le monde, j’ai ressenti…