Critique de pictura

Bouquin un peu déroutant. L'auteur ne s'embête pas des conventions littéraires. Il écrit son histoire, une curieuse histoire, parfois bancale, ou plutôt parfois incompréhensible, une histoire toujours déjantée (ça oui !), remplit les pages d'humour à l'anglaise (par moment je me suis marré comme devant un film des Monty Python), sur fond de musique ou de mécanique quantique, il explique par exemple le chat de Schrödinger, il ose faire intervenir le héros, Dirk Gentle, seulement à la moitié du livre, à croire que ce n'est pas lui le personnage principal mais plutôt Richard, accusé du meurtre de son patron devenu un fantôme et qui aime faire tourner des canapés sur son ordinateur.
Il y a trois étapes dans le livre, la première (un bon tiers) où on se demande où l'auteur veut en venir. Puis la deuxième, on rencontre Dirk - sorte de détective privé- le mangeur de pizza froide, celui qui arnaque de vieilles dames qui ont perdu un chat et dont les recherches le mènent dans les iles très ensoleillées, celui encore qui refuse de payer sa secrétaire (très très amusante la scène de rencontre). On s'apercevra très vite que le détective privé est plutôt drôlement futé, habile et renversant…
Enfin, le final qui m'a embrouillé un peu l'esprit.
Donc le livre m'a paru un peu obscur mais mon dieu, quel humour ravageur !! Je lui mets la moyenne grâce à lui.