Le problème des auteurs dont on attend beaucoup, c'est qu'il est facile de juger plus durement leur oeuvre. Disons le tout de suite, j'ai été un peu déçue par "Un cheval dans la salle de bains". Plus sans doute que s'il s'était trouvé avoir été écrit par un illustre inconnu et non pas par Douglas Adam.
L'ensemble a beaucoup d'imagination et quelques passages vraiment très drôles, mais il m'en reste une impression de brouillon partant un brin dans tous les sens et dépourvu d'une trame solide, clôturée en plus par une résolution trop rapide en forme de Deux ex machina. A la décharge de ce roman, cette forme d'humour n'a jamais été celle qui me touche le plus et cela n'a pas du aider!
Les amateurs de l'auteur, ou plus généralement d'humour absurde, pourront quand même apprécier le personnage de Dirk Gentle, la plaisante parodie d'université anglaise ou mille petits autres détails loufoques...
Bouquin un peu déroutant. L'auteur ne s'embête pas des conventions littéraires. Il écrit son histoire, une curieuse histoire, parfois bancale, ou plutôt parfois incompréhensible, une histoire toujours déjantée (ça oui !), remplit les pages d'humour à l'anglaise (par moment je me suis marré comme devant un film des Monty Python), sur fond de musique ou de mécanique quantique, il explique par exemple le chat de Schrödinger, il ose faire intervenir le héros, Dirk Gentle, seulement à la moitié du livre, à croire que ce n'est pas lui le personnage principal mais plutôt Richard, accusé du meurtre de son patron devenu un fantôme et qui aime faire tourner des canapés sur son ordinateur.
Il y a trois étapes dans le livre, la première (un bon tiers) où on se demande où l'auteur veut en venir. Puis la deuxième, on rencontre Dirk - sorte de détective privé- le mangeur de pizza froide, celui qui arnaque de vieilles dames qui ont perdu un chat et dont les recherches le mènent dans les iles très ensoleillées, celui encore qui refuse de payer sa secrétaire (très très amusante la scène de rencontre). On s'apercevra très vite que le détective privé est plutôt drôlement futé, habile et renversant…
Enfin, le final qui m'a embrouillé un peu l'esprit.
Donc le livre m'a paru un peu obscur mais mon dieu, quel humour ravageur !! Je lui mets la moyenne grâce à lui.
Ceux qui ont accroché au "Guide du voyageur galactique" devraient trouver bonheur dans les aventures de Dirk Gently, le détective holistique, dont nous avons ici la première occurence (sur deux volumes existants).
Douglas Adams développe son intrigue dans un joyeux bazar à tel point qu'à plusieurs reprises je me suis demandé s'il savait où il allait et s'il n'avait pas écrit son roman au petit bonheur la chance. Finalement tout se remet dans l'ordre, du moins semble-t-il, car j'avoue ne pas avoir tout bien suivi (sauf qu'il est question une fois encore chez l'auteur de fin du monde).
Tout cela est drôle, et sait être grave à de brèves occasions, mais tourne au bout du compte quelque peu à vide. Dans la veine SF et humour, j'ai déjà lu mieux.
Roman difficile à suivre la trame, en supposant qu'il y en est une car on passe de l'absurde au "nonsense" au n'importe quoi sans transition sauf dans l'espace-temps. Certains passages sont d'un humour génial avec des dialogues de personnages assez renversant pour en rire.
Après avoir vu la série télévisée diffusée actuellement sur Netflix et pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur, je me suis dirigée naturellement vers les romans desquels elle était tirée.

Bien que très différent de la série télévisée, ce premier roman est dans le même ton : loufoque, décalé, provocant, mystérieux... L'histoire est quasiment indescriptible avant d'arriver à la fin du roman. Plusieurs intrigues se développent avant que le lecteur comprenne réellement comment tout est lié. N'est-ce pas là l'essence même du terme holistique ? L'auteur joue avec le lecteur, nous emmène à différents endroits, trouble nos sens, nos repères pour au final nous présenter l'histoire dans son ensemble.

La première partie du roman peut être assez troublante. Où tout cela nous mène ? Que se passe-t-il réellement ? Où est Dirk ? le fameux détective n'apparaît, malheureusement, pas avant la seconde et dernière partie du roman. Cet homme étrange semble détenir des secrets et des talents mystérieux.
Le lecteur est vite pris dans l'histoire, surtout à partir du moment où les éléments de science-fiction font leur apparition.

L'écriture est très intéressante. L'auteur a un talent incontesté pour jouer avec les mots, le lecteur a tout autant de plaisir à suivre l'histoire qu'à lire le style de Douglas Adams.
Ce roman est surprenant sur bien des points. À découvrir pour tous les fans de SF.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Dirk Gently est un détective holistique ; à savoir que confronté à une enquête, il refuse de s'intéresser à des petits détails triviaux (par exemple, des indices) et préfère observer la forme globale de l'affaire et même de l'univers. Cette technique, qui échoue à répétition à retrouver des chats égarés, se révèle utile quand il intervient au tiers d'un livre qui contient jusqu'ici une tour glauque et indicible, un Moine électrique extraterrestre programmé pour croire, le fantôme du patron d'une entreprise d'informatique mystérieusement assassiné, un respectable professeur entretenant une relation curieuse avec le Temps, un cheval dans la salle de bains, un canapé coincé dans les escaliers, et un de ses amis d'université malencontreusement perdu au milieu de tout cela.

En fait, Richard (l'ami en question) est le protagoniste de ce tome, c'est principalement avec lui, ses problèmes de couple (pas trop caricaturaux, ce qui est notable pour un livre de science-fiction humoristique) et de travail qu'on empathise. Et bien sûr, pour son désespoir dans une histoire qui le dépasse.

L'auteur, bien sûr, s'amuse à créer la meilleure enquête de la carrière de Dirk Gently, celle qui correspond à sa philosophie, celle où des points qui n'ont rien à voir les uns avec les autres en apparence, que ce soit pour le thème ou même pour l'ambiance et le genre, se révèlent en fait tous liés. J'ai vu des critiques qui trouvaient ça confus ; moi j'ai adoré, même si je trouve un peu dommage qu'une partie du scénario (celle qui concerne le fantôme du patron) ait une résolution très légère par rapport à toutes les autres.

Douglas Adams, ici, s'inspire clairement de sa carrière en tant que scénariste de Doctor Who. Et je ne parle pas que du côté déjanté et des thèmes. Il y a des éléments que j'ai adorés revoir, comme le professeur Chronotis, Time Lord retraité (ce n'est pas mentionné explicitement dans le livre pour des raisons de copyright, mais c'est absolument clair), surtout qu'il vient de Shada, un épisode qui n'a finalement pas été diffusé pour des raisons de grève des scénaristes. Mais il y en a d'autres qui étaient plus décevants, comme un plot twist final déjà utilisé dans City of Death, et qui en devenait donc un peu attendu.

Ce qui n'empêche pas que j'ai adoré. Je l'ai dévoré, et il y a plusieurs fois où j'ai éclaté de rire bruyamment, surtout au début, lors des discussions sur les bacs grecs, sur l'utilisation des ordinateurs qui ne marchent pas, ou toutes les loufoqueries qu'Adams peut inventer.
Du même auteur, j'avais tenté, il y a déjà quelques années, de lire le Guide du voyageur galactique et malheureusement ça ne m'avait pas beaucoup plu, l'humour absurde n'étant pas vraiment ce que j'apprécie.
Cette fois, je me suis attaquée à ce roman en me disant qu'il s'agissait d'un livre ayant été à l'origine de la série Dirk Gently que j'avais beaucoup apprécié et que ça ne pouvait donc pas être pire.
Mal m'en a pris parce que je n'ai pas vraiment passé un bon moment.

Dans ce livre on a en vrac un professeur d'université, un spécialiste des logiciels accusé du meurtre de son patron et un détective privé qui enquête sur des chats disparus, avec également un fantôme, un moine électrique, un canapé coincé dans un escalier et un cheval dans une salle de bains.
L'histoire est très confuse et part dans tous les sens en mélangeant différentes histoires et différents styles dans un brouhaha incessant et peu lisible. C'est censé être drôle mais je suis restée hermétique à l'humour (qui est bien présent) jusqu'au bout et tout est beaucoup trop long pour arriver à la conclusion.

Il y a pourtant une bonne idée là dessous, celle du holisme de Dirk Gently qui tente de rendre le tout plutôt intéressant. Mais c'est beaucoup trop absurde pour moi et je pense que ce n'est pas mon style du tout.
Ça plaira peut-être aux amateurs du genre, mais ce n'est tout simplement pas le mien.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un moine électrique, qui veille sur son cheval, est attiré irrésistiblement par une porte qui s'ouvre dans la montagne en face, et passe à travers celle-ci… Au cours d'une soirée dans son ancienne université, le brillant informaticien Richard assiste à des tours de magie d'un de ses anciens professeurs qui l'a invité à une soirée Coleridge, et lui confie qu'un cheval vient d'arriver dans sa salle de bain. Il cherche aussi, grâce à Richard, à prendre contact avec un ancien camarade de classe, devenu « détective holistique », Dirk Gently. Quand il rentre de cette soirée, Richard croit apercevoir sur le bas-côté son patron, et aussi beau-frère, sous forme de spectre ! Et en effet, celui-ci vient d'être tué sur la route vers son cottage… J'ai eu bien du mal à commencer ce roman, à entrer dans l'univers car la soirée dans la salle de repas de l'université est très longue, et on ne comprend pas très bien le lien entre la première scène qui se déroule dans un monde qui ne semble pas être le nôtre, et cette seconde scène, contemporaine et « terrestre » très détaillée. Ensuite, tout déroule à merveille, et on rit bien davantage, puisque l'auteur est sans cesse en connivence avec le lecteur. Finalement, un bon moment de lecture.
Loufoque

Si je devais résumer cet ouvrage en 2 mots ce serait : Loufoque - atypique

Loufoque :

Que cela soit les personnages, ou l'écriture de l'auteur, on retrouve chez tous ce côté très particulier de leur personnalité, le héros principal, enquêteur, se moque pas mal des conventions sociales, et même professionnelles, des indices ? pour quoi faire, quant on peut porter un avis global ?

Atypique :

Jusqu'à maintenant je n'ai que très rarement trouvé des ouvrages qui se moquent de casser les normes dans la manière de faire, ou dans la structure du récit, ça part dans tous les sens, mais ça se rejoins finalement, ou pas, ça dépend du point de vue ..

C'est un petit OVNI littéraire finalement, Il ne faut pas le lire en pensant lire pour lire, c'est quelque chose de très métaphorique, avec un humour complètement absurde, et, je me répète mais, ça part dans tous les sens,

J'ai été : déconcertée, amusée, perplexe, et j'ai même du le relire une fois afin de comprendre mieux certaines phrases en particulier.. J'ai ADORE ce que ce livre m'as fait ressentir
Dans l'univers de l'humour britannique absurde, un auteur que j'affectionne tout particulièrement nous a quittés trop tôt, au début de la décennie précédente : Douglas Adams. Principalement connu pour son travail sur H2G2 : le Guide du Voyageur Galactique (déclinée en série radiophonique, série télé, livres, au théâtre mais aussi en film), on en oublierait presque ses autres oeuvres, parmi lesquelles la série Dirk Gently, détective holistique. Narrant les histoires d'un détective aux méthodes très personnelles, on la retrouve aussi à la radio, en livres, au théâtre et même depuis peu à la télévision, merci à la BBC.

Mais c'est ici du premier des livres dont je veux parler, le bien nommé Un cheval dans la salle de bain. Ne nous attardons pas sur son titre, ce n'est pas l'élément le plus absurde du bouquin : il serait même plutôt logique. Contrairement aux apparences, le personnage principal ici n'est pas vraiment Dirk Gently, mais un certain Richard MacDuff qui, un peu comme Arthur Dent dans H2G2, n'a rien demandé à personne mais se voit confronté à une accumulation d'événements qui dépassent son entendement (tels que la présence d'un canapé coincé dans son escalier ou la mort inopinée de son patron). C'est là que survient Dirk, un de ses anciens camarades de classe au passé trouble, qui prétend pouvoir régler ses problèmes en se basant sur l'interconnexion fondamentale de toutes choses. En gros, ça consiste à vouloir régler une affaire de meurtre en s'intéressant au comportement du roi George III (1738 – 1820) plutôt qu'à des empreintes de doigts.

Normalement, c'est le moment où n'importe qui se demanderait comment il est possible de ne pas partir dans tous les sens avec une telle base de travail. La réponse est simple : ce n'est ni possible ni souhaitable. On en voit de toutes les couleurs et le tout baigne dans une douce ambiance de folie générale, que l'on est bien obligé d'admettre pour garder un minimum de raison. Mais ce que j'ai trouvé encore plus fort, c'est que ça n'empêche pas l'histoire d'être finalement tout à fait cohérente. J'ai dit cohérente, pas plausible : absolument tout peut arriver, mais Douglas Adams réussira toujours à y trouver une explication quelconque. Si je n'ai jamais vraiment ri aux éclats, je n'en ai pas moins passé un excellent moment car l'écriture d'Adams (même traduite en français) a quelque chose d'unique, tout comme les nombreuses analogies improbables dont il avait le secret.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..