Critique de BazaR

Cet Essential contient les épisodes 69 à 97 des Avengers - ou les Vengeurs comme on disait avant les films. Tout cela a été publié entre 1969 et 1972, ce qui ne nous rajeunit pas.

L'ensemble est bien équilibré entre la lutte contre des menaces cosmiquement létales et des gangsters racistes ou des capitalistes véreux. Certains récits s'engagent clairement dans la défense des minorités noire ou indienne, récits dans lesquels la Panthère Noire joue le rôle principal. D'autres procèdent plus allégoriquement en dénonçant la haine envers les mutants Vif-Argent et la Sorcière Rouge et l'androïde Vision. On assiste d'ailleurs aux prémisses des amours entre la belle mutante et la Vision. Pour l'instant ce dernier résiste, refusant l'idée que l'ordinateur électromécanique qu'il croit être puisse éprouver autre chose que de la logique non coupée d'eau.

Le clou du spectacle est représenté par la magnifique série relatant la guerre entre les deux races extraterrestres galactiques : les Krees et les Skrulls. La Terre jouissant d'une position stratégique entre les deux empires, chacun essaie de s‘en emparer. Les Krees tentent de faire régresser le monde dans un état préhistorique. Les Skrulls plus subtils jouent de leurs dons métamorphiques pour monter les humains contre les extraterrestres installés. Leur cible principale est Captain Marvel et ceux qui le protègent, évidemment les Vengeurs. Une chasse aux sorcières dirigée par le Sénat est lancée ; on sent que le maccarthisme n'est pas loin.
Le conflit se déplace dans les deux empires galactiques quand certains héros se font kidnapper. Dans les deux camps des va-t-en-guerre mènent la danse et des pacifistes attendent le moment propice pour agir.

Le dessin est tenu par des pros : Sal et John Buscema pour le côté percutant, Neal Adams pour l'émotion posée sur les visages. le scénario est dirigé par Roy Thomas qui a la chance de se faire aider par Harlan Ellison le temps de deux épisodes terrifiants où les mânes de Chtulu sont invoqués.

Les années 1970 restent pour moi les meilleures pour les comics, mais j'ai conscience de laisser là parler ma nostalgie.