Critique de Acerola13

Ma lecture remonte déjà à quelques mois, je ne m'étendrai donc pas trop sur la critique de peur que mon impression ait été altérée par le temps...

Je garde néanmoins de cet ouvrage un excellent souvenir : bien ordonné, avec des chapitres classés par thème, le livre dénonce les idées reçues vis-à-vis de l'Iran, pays souvent diabolisé par sa dénomination de "pays appartenant à l'axe du mal" mais dont on oublie les progrès, réalisés pourtant sous un régime islamique.

Sans nier les problématiques de l'Iran, l'auteur nous expose sa vision des faits, plus pratique, pragmatique, vécue d'un pays que l'on regarde trop à travers un prisme américain.

Chaque chapitre est précédé d'une courte déclaration, citation vis-à-vis de l'Iran, que dément ensuite, ou nuance et complexifie l'auteur dans un développement court mais dense, riche en informations et qui éclairent de nombreux points laissés obscurs.

Si je ne cache pas mon engouement pour cet étrange pays qu'est l'Iran, il me semble important de dépasser les réductions de ce pays composite à une dictature de fous furieux instrumentalisant la réduction : la réalité est bien plus complexe, le pays moins maitrisé que ce que l'on croit, et la population bien plus pragmatique que ce qu'il y parait.

Nécessaire pour quiconque porte un intéret à l'Iran !