Le Cavalier Bleu (23/05/2013)
3.75/5   4 notes

Vieilles civilisations, vieilles idées reçues... L'Iran est le pays des poètes et des roses, la patrie des Mille et Une Nuits, celle de Farah Diba, de Khomeyni et de la République des mollas.

C'est aussi le pays qui cherche à se doter de la " bombe islamique ", celui où la condition féminine est déplorable et dont le peuple aspire à sortir de la révolution religieuse. Pour dépasser ces idées reçues, il faut d'abord commencer par parler de l'I... >Voir plus
Que lire après Les paradoxes de l'Iran : Idées reçues sur la République islamiqueVoir plus
Ma lecture remonte déjà à quelques mois, je ne m'étendrai donc pas trop sur la critique de peur que mon impression ait été altérée par le temps...

Je garde néanmoins de cet ouvrage un excellent souvenir : bien ordonné, avec des chapitres classés par thème, le livre dénonce les idées reçues vis-à-vis de l'Iran, pays souvent diabolisé par sa dénomination de "pays appartenant à l'axe du mal" mais dont on oublie les progrès, réalisés pourtant sous un régime islamique.

Sans nier les problématiques de l'Iran, l'auteur nous expose sa vision des faits, plus pratique, pragmatique, vécue d'un pays que l'on regarde trop à travers un prisme américain.

Chaque chapitre est précédé d'une courte déclaration, citation vis-à-vis de l'Iran, que dément ensuite, ou nuance et complexifie l'auteur dans un développement court mais dense, riche en informations et qui éclairent de nombreux points laissés obscurs.

Si je ne cache pas mon engouement pour cet étrange pays qu'est l'Iran, il me semble important de dépasser les réductions de ce pays composite à une dictature de fous furieux instrumentalisant la réduction : la réalité est bien plus complexe, le pays moins maitrisé que ce que l'on croit, et la population bien plus pragmatique que ce qu'il y parait.

Nécessaire pour quiconque porte un intéret à l'Iran !

Le Coran s'est par exemple banalisé, ce qui ne veut pas dire désacralisé, dès lors qu'il est reproduit en millions d'exemplaires par le biais de l'imprimerie et que ses versets sont cités et commentés dans la presse, à la radio ou à la télévision. Les dons religieux empruntent les formes de la culture matérielle globale, ce qui n'est pas sans effet sociaux : les offrandes d'aliments sont désormais servies dans de la vaisselle jetable à des individus, enfants compris, et non plus par bols ou par assiettes familiaux ; et les fidèles financent maintenant, plutôt que des hospices ou des orphelinats, des équipements hospitaliers de pointe ou des bourses d'études à l'étranger en guise de "bonne action".

Lire un extrait
Videos de Fariba Adelkhah (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fariba Adelkhah
Dans les relations bilatérales tumultueuses entre la France et l'Iran, l'archéologie est le dernier secteur de coopération entre les deux pays. https://www.franceculture.fr/histoire/larcheologie-dernier-fil-de-cooperation-entre-la-france-et-liran
Depuis la révolution islamique de 1979, les sujets qui fâchent ont toujours été nombreux et divers entre la France et l'Iran. Aujourd'hui, les deux pays s'opposent sur le dossier du nucléaire et le programme balistique de Téhéran ainsi que l'influence régionale iranienne au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen.
À cela, il faut ajouter d'autres "irritants" qui polluent les relations franco-iraniennes, comme le cas de Benjamin Brière, ce touriste français accusé d'espionnage ou encore celui de la chercheuse franco-iranienne de Sciences Po Paris, Fariba Adelkhah, assignée à résidence sous contrôle d'un bracelet électronique.
Côté iranien, on reproche à la France son alignement sur les monarchies du Golfe, notamment l'Arabie saoudite, ou d'accueillir le mouvement des moudjahiddines du peuple, groupe considéré comme terroriste par la République islamique.