Critique de Acidus

Les yakuza. On aurait pu penser que Jake Adelstein avait épuisé le sujet avec son précédent livre, « Tokyo Vice ». Son enquête dans ce monde de l'ombre lui avait donné une mauvaise réputation dans le milieu rendant compliqué un nouveau travail d'investigation de ce genre. Sa vie en danger, l'auteur fit appel à un ancien yakuza pour assurer sa protection : Saigo. En contrepartie, Adelstein s'engageait à écrire sa biographie. Il en résulte « le dernier des yakuzas ».

Saigo a suivi le cheminement classique du yakuza de base. Gravissant les échelons petit à petit et faisant face aux avantages et inconvénients de sa « profession » et, en tant que boss, de sa position. Evidemment, sa vie est riche et palpitante qu'elle soit romancée ou non par l'auteur et/ou son interlocuteur. le parcours de Saigo est aussi l'occasion pour Jake Adelstein de retracer les grandes lignes de l'histoire des yakuzas, de leurs coutumes,... On peut aussi remarquer que l'ouvrage suit une sorte de fil rouge, à savoir la dégradation du statut de yakuza, de leur image et de leur rôle dans la société japonaise. Les lois anti-gangs, le changement des mentalités tant dans la population que chez les mafieux a bouleversé ce monde criminel aux spécificités culturelles certaines. Cela transparaît bien dans le livre comme l'indique d'ailleurs le titre.

Une biographie passionnante qui plaira tant aux connaisseurs qu'aux simples curieux.