Critique de eckmuhl

A cause d'une quatrième et d'une (superbe) couverture qui nous promettent un roman policier au suspens à couper le souffle, on est très surpris lorsque l'on découvre au bout de quelques pages que Tokyo Vice est surtout un roman du réel sur les bas-fonds japonais. Un roman du réel, oui, mais un réel vraiment noir.

Descriptif, presque sociologique, le roman décrit avec beaucoup de détails le fonctionnement de la mafia japonaise et de ses yakuzas, ainsi que des relations ambiguës qu'elle entretient avec la police. Tout comme l'auteur, le seule américain à avoir réussi à pénétrer un fameux organe de presse japonais, nous sommes plein d'apriori et l'une des majeures qualités de ce roman est de nous faire voir le vrai côté d'un monde que l'on ne connaît qu'à travers des images fantasmées, celui des yakuzas.

On apprend beaucoup sur la société japonaise et tokyoïte, peut-être un peu trop d'ailleurs. Passé les premiers chapitres, le soufflet retombe quelque peu, sans pour autant devenir complètement plat non plus. L'enquête (la vraie) n'arrive que tardivement dans ce roman mais elle emporte frontalement le lecteur.

Une lecture très originale, instructive, que je n'ai pas lu d'une traite mais que je ne pense pas oublier.