Critique de Taraxacum

Jeune étudiant juif américain à l'université japonaise, l'auteur passe le concours pour intégrer un prestigieux journal japonais...et ça marche. le voici embarqué dans une carrière pleine de policiers, yakusas, hôtesses de charme, car il couvre les crimes, et pas du tout la politique extérieure voire américaine comme on aurait pu s'y attendre.
J'ai bien aimé ce récit, qui se lit comme un roman bien que ce soit autobiographique mais ce ne sont pas les côtés presque polars que j'ai préférés. Non, c'est la plongée dans la civilisation japonaise, qui reste tellement différente de la nôtre et semble bien difficile d'accès. Malgré les années, il lui arrive encore clairement d'être surpris. Et bon sang il y aurait beaucoup à dire sur la place de la femme dans cette histoire et dans les milieux qu'il fréquente mais ce n'est pas le sujet, il faudrait en mettre des tartines. Disons juste que je n'aurais pas envie d'être une femme au Japon, immigrée ou japonaise
Très intéressant vraiment, tentez le coup!