Critique de lilicrapota

Il y a (très) longtemps, j'avais lu "Les cintres" du même auteur, et je n'en avais laissé aucune critique, ce qui est très rare, donc je n'avais vraiment rien à en dire !!!!
On retrouve ici les mêmes thématiques, le fait que tout s'effondre (ici caractérisé par les séismes à répétition) ou l'envie que la femme meure (entre autres).
Le roman est court (166 pages) et heureusement car si le style est agréable car surprenant au départ, on s'use assez vite : l'usure n'est pas dans le style en lui-même mais dans l'absence d'évènements, dans cette torpeur du couple comme de la langue. Donc il y a in homme, une femme, un enfant. Ils sont arrivés dans ca pays étranger pour le boulot de l'homme. La femme ne s'y plait pas, elle s'y ennuie avec l'enfant. le couple s'effondre de plus en plus, les dialogues rapportés montrent l'ambivalence d'une femme sous influence tiraillée entre son désir de le quitter et le désir de raviver l'amour, la bat-il ou est-ce une invention, lui n'en peut plus et veut la quitter, ambivalence là aussi,entre son épuisement mental et le devoir de les protéger.
Bref, je n'ai pas aimé des masses, les ressorts psychologiques des personnages ne sont pas assez exploités à mon goût, et puis rien ne se passe à part cette lente et inexorable dégradation de leurs rapports qui fait corps avec les séismes. Trop creux à mon sens, donc !