AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234050884
167 pages
Stock (10/03/1999)
2.62/5   4 notes
Résumé :
Elle est arrivée tout heureuse cette femme, ici, dans ce nouveau pays, et cet homme-là plutôt que de se remettre en question, il préfère pulvériser cette femme, la torgnoler, et plutôt que de vouloir sauver son couple il fout tout au panier avec l'eau du bain et l'enfant il le gicle avec elle qui est venue ici le retrouver, qui était si fière de lui, si fatiguée aussi, mais elle a fait l'effort de s'amender elle, ça l'homme ne pourra pas le nier, ça, qu'elle a fait ... >Voir plus
Que lire après Agar-AgarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a (très) longtemps, j'avais lu "Les cintres" du même auteur, et je n'en avais laissé aucune critique, ce qui est très rare, donc je n'avais vraiment rien à en dire !!!!
On retrouve ici les mêmes thématiques, le fait que tout s'effondre (ici caractérisé par les séismes à répétition) ou l'envie que la femme meure (entre autres).
Le roman est court (166 pages) et heureusement car si le style est agréable car surprenant au départ, on s'use assez vite : l'usure n'est pas dans le style en lui-même mais dans l'absence d'évènements, dans cette torpeur du couple comme de la langue. Donc il y a in homme, une femme, un enfant. Ils sont arrivés dans ca pays étranger pour le boulot de l'homme. La femme ne s'y plait pas, elle s'y ennuie avec l'enfant. le couple s'effondre de plus en plus, les dialogues rapportés montrent l'ambivalence d'une femme sous influence tiraillée entre son désir de le quitter et le désir de raviver l'amour, la bat-il ou est-ce une invention, lui n'en peut plus et veut la quitter, ambivalence là aussi,entre son épuisement mental et le devoir de les protéger.
Bref, je n'ai pas aimé des masses, les ressorts psychologiques des personnages ne sont pas assez exploités à mon goût, et puis rien ne se passe à part cette lente et inexorable dégradation de leurs rapports qui fait corps avec les séismes. Trop creux à mon sens, donc !
Commenter  J’apprécie          00
Hagard, hagard, ce court texte te laissera

Le tango lent, halluciné d'un couple las

Perdu dans un ailleurs brûlant et étranger

Cabossé, usé, abusé par la routine

Dont l'enfant sans joie est le produit du pêché

Rejeton traité comme une boite de sardine.

Les histoires d'amour finissent mal en général

La terre les engloutira, c'est original.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle dit tu nous rends malheureux et souligne le nous et entraîne l'enfant en disant qu'elle rentre à Paris ou qu'elle va se coucher et lui avec, l'empêche ainsi de l'embrasser parce qu'il est triste, le pauvre tu le rends triste, c'est petit de ta part de lui faire subir notre mésentente parce que c'est lui qui va devenir fou, ou elle l'oblige à venir m'embrasser, le lui ordonne, dit va embrasser ton père d'un ton qui ne supporte pas de réplique, et ainsi le dégoûte et il m'embrasse vite. (page 67)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Emmanuel Adely (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Adely
Entretien réalisé en février 2008 – Source : Auteurs TV
autres livres classés : amourVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}