AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


N'ayant pas encore pris le temps de lire le livre original, j'ai sauté sur cette adaptation graphique destinée à la jeunesse. En s'appuyant, entre autres, sur sa propre expérience, l'autrice revient sur toutes ces situations durant lesquelles elle a été traitée différemment, mise de côté ou ignorée en raison de son genre. Une injustice que l'on ressent pleinement à travers ses mots, a fortiori si l'on est une femme. Car si la situation au Niger n'est pas celle de tous les pays, il y a néanmoins certaines choses auxquelles presque toutes les femmes sont soumises à travers le monde, comme cette injonction au paraître, à la « féminité », à la douceur, à la soumission et à la discrétion. En fonction des cultures, cette injonction est plus ou moins forte, mais elle existe bien.

En plus d'être très accessible, que ce soit grâce à un texte aéré et concis ou à de douces et jolies illustrations, l'intérêt de cet album réside également dans l'accent mis sur l'éducation. L'autrice fait le constat des différences de traitement entre les hommes et les femmes, mais elle n'en demeure pas moins positive quant à la possibilité de faire évoluer les choses. Et cela commence par arrêter de traiter différemment les enfants en fonction de leur sexe, et leur laisser l'occasion de s'exprimer et de faire ce qu'ils souhaitent vraiment, plutôt que de les brimer en fonction de normes culturelles et sociétales profondément injustes. Ceci est d'autant plus important que ces stéréotypes liés au genre nuisent aux femmes, mais également aux hommes, enfermés dans la cage de la « virilité »…

Si la thématique est primordiale et sérieuse, le ton de l'ouvrage n'est pas dénué d'humour, l'autrice n'hésitant pas à s'amuser de tous ces préjugés entourant le mot et le concept de féministe, avant de mieux les déconstruire et d'en montrer l'absurdité. Une féministe peut prôner l'égalité des sexes, mais aimer porter des robes et se maquiller pour se faire plaisir et non faire plaisir…

En bref, voici un livre intéressant et accessible parfait pour entamer un dialogue avec les enfants sur l'égalité des sexes, les stéréotypes et la manière de faire évoluer les choses, parce que Nous sommes tous des féministes !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          112



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}