Leire Salaberria (Illustrateur)
Gallimard Jeunesse (05/03/2020)
3.97/5   86 notes
«J'aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons.»

Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse. L'écrivaine nigériane y aborde la question de l'égalité des sexes avec lucidité et hu... >Voir plus
Que lire après Nous sommes tous des féministes (Album)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

N'ayant pas encore pris le temps de lire le livre original, j'ai sauté sur cette adaptation graphique destinée à la jeunesse. En s'appuyant, entre autres, sur sa propre expérience, l'autrice revient sur toutes ces situations durant lesquelles elle a été traitée différemment, mise de côté ou ignorée en raison de son genre. Une injustice que l'on ressent pleinement à travers ses mots, a fortiori si l'on est une femme. Car si la situation au Niger n'est pas celle de tous les pays, il y a néanmoins certaines choses auxquelles presque toutes les femmes sont soumises à travers le monde, comme cette injonction au paraître, à la « féminité », à la douceur, à la soumission et à la discrétion. En fonction des cultures, cette injonction est plus ou moins forte, mais elle existe bien.

En plus d'être très accessible, que ce soit grâce à un texte aéré et concis ou à de douces et jolies illustrations, l'intérêt de cet album réside également dans l'accent mis sur l'éducation. L'autrice fait le constat des différences de traitement entre les hommes et les femmes, mais elle n'en demeure pas moins positive quant à la possibilité de faire évoluer les choses. Et cela commence par arrêter de traiter différemment les enfants en fonction de leur sexe, et leur laisser l'occasion de s'exprimer et de faire ce qu'ils souhaitent vraiment, plutôt que de les brimer en fonction de normes culturelles et sociétales profondément injustes. Ceci est d'autant plus important que ces stéréotypes liés au genre nuisent aux femmes, mais également aux hommes, enfermés dans la cage de la « virilité »…

Si la thématique est primordiale et sérieuse, le ton de l'ouvrage n'est pas dénué d'humour, l'autrice n'hésitant pas à s'amuser de tous ces préjugés entourant le mot et le concept de féministe, avant de mieux les déconstruire et d'en montrer l'absurdité. Une féministe peut prôner l'égalité des sexes, mais aimer porter des robes et se maquiller pour se faire plaisir et non faire plaisir…

En bref, voici un livre intéressant et accessible parfait pour entamer un dialogue avec les enfants sur l'égalité des sexes, les stéréotypes et la manière de faire évoluer les choses, parce que Nous sommes tous des féministes !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane, a tenu un discours intitulé "Nous sommes tous des féministes" en 2012 aux Etats-Unis. le texte est sorti en format roman chez Folio et le voilà de nouveau proposé sous format de livre illustré. Cette approche se veut plus accessible pour le jeune public. Les illustrations de Leire Salaberria sont d'une grande beauté et d'une grande délicatesse. Elles permettent aussi de montrer des femmes noires, assez peu représentées, surtout dans des histoires de féminisme. Et cela n'empêche guère de pouvoir s'identifier. de même pour ces questions que les hommes pensent valoir plus que les femmes dans toutes les aspects de la société, ce n'est pas propre à l'Afrique subsaharienne. Comme il est bien souligné, il n'y a rien de naturel là-dedans. C'est juste une construction sociale et culturelle. Par conséquent, si elle a été construit dans le but de discriminer, elle pourra se construire aussi autrement. Bien entendu, cela prendra du temps car si les hommes privilégient l'entre soi, ce n'est pas pour laisser les femmes les déposséder de leurs privilèges. Que seraient ils sans ce pouvoir patriarcal? Les mentalités évoluent très très lentement. Par contre, les régressions vont plus vite car cela permet à certains d'assoir plus leur autorité. C'est difficile de faire comprendre à ces messieurs qu'avoir des boules qui se baladent dans un caleçon ne conférent pas de pouvoir supplémentaire. L'auteure montre à quel point c'est intégré que l'homme vaut plus qu'une femme et qu'il est le pilier de tout. Oser vouloir défendre ces droits, c'est aussi devoir accepter d'être rejeté par des proches. On ne remet pas en cause l'autorité comme ça. On exclut ceux qui souhaitent plus d'égalité, plus de partage, plus de transversabilité. Pour affirmer ces convictions, il faut être prêt à cela. N'est-ce pas nécessaire pour faire germer un peu partout la volonté de l'égalité et de l'équité? Il est important que les enfants comprennent cette idée afin qu'ils l'intègrent rapidement. Ce n'est pas parce que tu es un garçon que tu devrais avoir le droit à tous les privilèges. Et c'est valable partout dans le monde qu'elle que soit le genre, le sexe, le pays, la culture...

Par contre, bien que cela soit un album illustré, il ne s'adresse pas à des enfants en bas âge. le texte reste assez complexe à lire. Il faut au moins un niveau collège et reste tout à propos pour des lycées. D'ailleurs, cela peut-être un très bon outil pour des clubs lecture ou autre type d'atelier sur l'égalité ou discrimination à l'école.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine très engagée dans l'égalité entre les hommes et les femmes. Ses propos, qui sont d'habitude destinés aux adultes, sont ici adaptés pour les enfants en reprenant les termes du livre du même titre paru en 2015. Ils sont illustrés par Leire Salaberria qui a fait un joli travail.

Le texte est un manifeste et un témoignage fort. Il permet de faire entrer les plus jeunes, à partir de 6/7 ans, dans le débat de l'égalité. Les propos sont un peu plus décousus qu'une histoire classique et il faudra évidemment accompagner la lecture.
L'égalité entre homme et femme

Nous sommes tous des féministes est un livre écrit par CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE né au Nigéria le 15 septembre 1977 son premier livre est l'Hibiscus pourpre et son dernier livre est Americanah édition Gallimard
CHIMAMANDA NGOZI ADICHE avait un ami Okoloma qui était la première personne à l'avoir appelée « féministe » elle ne connaissait pas ce mot, mais elle ne voulait pas qu'Okoloma s'en aperçoive. Alors CHIMAMANDA changea de sujet, reparla de ces livres. Quand elle rentra à la maison, CHIMAMANDA courut aller chercher dans le dictionnaire le mot « féministe ».
J'ai aimé ce livre car elle expliquait ce qu'elle pensait mais elle ne le disait pas.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres et ce thème de l'égalité entre homme et femme.
« En 2003, je suis allée au Nigéria pour parler d'un livre que j'ai écrit, L'Hibiscus pourpre. J'y ai rencontré un journaliste très aimable, qui ma regardé tristement et ma dit que mon roman était un livre « féministe ». Il ma ensuite vivement conseillé de ne jamais dire que j'étais féministe, parce que les féministes sont des femmes malheureuses qui ne trouvent pas de mari. A partir de ce jour, j'ai décidé de dire que j'étais une « féministe heureuse ».

Erwan

**************************************************

LE DESTIN DE CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE

L'auteure de Nous sommes tous des féministes est CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE. Elle a fait son autobiographie : c'est une nigérienne née en 1977. Elle a écrit aussi : L'hibiscus pourpre , L'autre moitié du soleil et Americanah.
C'est l'histoire de la jeune Chimamanda tout juste âgée de 14 ans qui, s'amusant avec son meilleur ami Okoloma, fait la découverte du mot « féministe ». Elle ne se doutait pas que ce mot allait bouleverser sa vie à tout jamais.

Naomie

Un très bel album bien illustré.
Nous sommes tous féministes en lisant ce livre.
La petite Chimamanda a vécu plein de péripéties dans sa jeunesse, et bien encore après, qui ont fait d'elle une belle personne croyant à l'égalité des deux sexes.
Elle nous raconte tout un tas d'anecdotes pour expliquer aux plus jeunes l'injustice du monde d'aujourd'hui - et d'avant.
Je dis aux plus jeunes, mais en soit il est très bien aussi adapté aux adultes, d'ailleurs je trouve que certains mots peuvent être compliqués pour un enfant.
Ma fille étant au collège, a bien apprécié cette lecture, qui trouve aussi que la vie est injuste sur bien des aspects.
Je pense que nous sommes encore très très loin du compte avant de pouvoir bénéficier d'une vraie égalité, surtout sur le plan professionnel où la différence est bien marquée.
En soit, ce comportement ne date pas d'aujourd'hui, et nous en reparlerons encore malgré les années qui défileront, l'Humain est ainsi, je ne crois pas trop aux changements.
Cela reste une bonne lecture utopique, il faut y croire.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2024

Dans l'histoire de l'humanité, la colère a très souvent amené des changements positifs. Et puis, je ne ressens pas uniquement de la colère. Je ressens aussi de l'espoir parce que je crois profondément que les êtres humains peuvent changer et s'améliorer.
Nous enfermons les garçons dans une toute petite cage appelée "virilité". Nous leur apprenons qu'il ne faut pas avoir peur, ni être faible. Nous leur demandons de cacher ce qu'ils sont vraiment et d'être des "hommes durs".
En tant que parents, nous ne réagissons pas de la même manière face aux amours de nos filles et de nos garçons. Si nous avons des fils, cela ne nous gêne pas qu'ils aient des petites amies. Mais que ne filles fréquentent des garçons ? A ça non ! nous apprenons la honte à nos filles. "croise les jambes" "couvre toi", nous insinuons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexes opposés. En grandissant, elles sont incapables d'exprimer leur désir de dire ce qu'elles pensent vraiment.

p. 21

Citation choisie par Gon Frite
"Nous sommes des êtres sociaux. Nous sommes tous imprégnés des idées de notre entourage et de notre époque."

"Si nous agissons de la même manière, si nous voyons toujours les mêmes comportements, nous finirons par intégrer que tout ceci est normal."
« En 2003, je suis allée au Nigéria pour parler d’un livre que j’ai écrit, L’Hibiscus pourpre. J’y ai rencontré un journaliste très aimable, qui ma regardé tristement et ma dit que mon roman était un livre « féministe ». Il ma ensuite vivement conseillé de ne jamais dire que j’étais féministe, parce que les féministes sont des femmes malheureuses qui ne trouvent pas de mari. A partir de ce jour, j’ai décidé de dire que j’étais une « féministe heureuse ».