Critique de prune42

Ryad, un jeune étudiant parisien, se rend à Alger pour vider et repeindre une librairie abandonnée, "Les vraies richesses". Il y rencontre Abdallah qui gérait la librairie il y a quelques années. Ce dernier lui raconte la création de celle-ci en 1936 par Edmond Charlot. Il avait créé la boutique avec quelques fonds modestes et avait publié des textes d'Albert Camus et de Max-Pol Fouchet entre autres, il avait rencontré Gide et Saint Exupéry. Mais durant la Seconde Guerre Mondiale, Charlot avait dû quitter Alger pour rejoindre l'armée. Quelque temps plus tard, il avait fondé une deuxième librairie à Paris mais sans grand succès. En 1961, "Les vraies richesses" sont victimes d'un 2ème attentat qui ruine le stock de marchandises.

J'avais lu des critiques élogieuses de Nos richesses sur Internet, aussi quand la médiathèque de ma commune l'a acquis, je l'ai emprunté avec plaisir. En plus, c'est un livre qui parle de livres, un de mes thèmes de prédilection et je pensais me régaler.
Hélas, j'avoue avoir été déçue, je n'ai pas eu le coup de coeur espéré. Ce livre ne m'a pas beaucoup procuré d'émotions, je m'attendais à une véritable déclaration d'amour aux livres et finalement, je suis restée sur ma faim. le journal tenu par Charlot par exemple paraît assez froid et laisse peu de place aux sentiments.
J'ai été surprise par certains faits historiques racontés, comme la fuite d'Albert Camus au Chambon-sur-Lignon, petit village pas très loin de chez moi que je connais bien, et la présence de Camus à Alger qui va aider Charlot dans son rôle d'éditeur. J'ai même vérifié si cela avait été vrai.
Je suis donc passée à côté de ce roman assez court de 200 pages, je le referme sans grande émotion.