Critique de Mareteint

Pour l'amour des livres

De l'amour, il en a à revendre. Énormément.
Edmond Charlot est un passionné des lettres et des livres et il va y consacrer une grande partie de sa vie.
Dans les années 30, il ouvre à Alger une librairie qu'il appelle avec la bénédiction de Jean Giono "Les vraies richesses". Il veut en faire un lieu de rencontre où l'on honore l'amitié, la littérature et la méditerranée.
Il se lance également dans le monde de l'édition. Camus lui offrira son premier texte. Les noms de nombreux auteurs prestigieux viendront ensuite compléter un catalogue déjà bien fourni.

En 2017, la librairie du 2 bis rue Hamani n'existe plus. Seule subsiste une vitrine que l'on peut encore admirer après avoir traversé un pont et des rues qui évoquent les décors des cartes postales anciennes.
Ryad, pour y valider un stage en ingénierie, est chargé de vider les lieux et les repeindre. La librairie transformée dans un premier temps en annexe de bibliothèque deviendra une boutique où on y vendra des beignets.
"Un homme qui lit en vaut deux". Ryad qui est fâché avec la lecture va découvrir un lieu qui vit encore avec ses souvenirs sous le regard bienveillant et protecteur de ses autochtones.
Trouver des pots de peinture ne va pas être une mince affaire...

Ce roman admirable où l'amour des mots transpire à chaque page est un très bel hommage à un éditeur-libraire qui a traversé les vicissitudes de l'histoire et de l'infortune pour aller jusqu'au bout de sa passion. La vraie richesse étant ici celle de la culture et de l'amitié dans un pays où le pouvoir surveille avec méfiance toute tentative de débordement.