AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Je ne sais plus exactement comment j'ai eu ce livre. Il y a quelques années (j'ai l'impression que ce n'est plus le cas), les éditions Sharon Kena faisaient gagner un de leur  texte toutes les semaines… Il y avait relativement peu de participants et j'ai donc eu la chance d'être tirée au sort à plusieurs reprises. Ou alors, tout simplement, il se peut que c'était une nouvelle gratuite sur leur site internet…

Toujours est-il que je ne m'attendais absolument pas du tout à ça. La littérature érotique, ce n'est pas vraiment mon truc. Je trouve que la narration n'est généralement pas tip-top dans ces bouquins et que, par conséquent, on s'y ennuie ! (Sauf la fois où dans le train, j'étais à côté d'une petite Mamy qui lisait par-dessus mon épaule et qui m'a demandé, très poliment, de retourner en arrière puisqu'elle n'avait pas eu le temps de tout lire avant que je tourne la page ;D). Bref, tout ça pour dire que je n'étais pas trop emballée par l'idée de cette lecture avant même de la commencer…

J'ai été assez surprise de tomber sur une romance entre deux femmes. Je ne pense pas avoir lu beaucoup de livres sur une relation homosexuelle, encore moins entre deux femmes et c'était bien la première fois pour une histoire érotique. Au vu de mon orientation clairement hétéro', ce n'est pas le genre de bouquin vers lequel je me dirigerais (quoique, il y a peut-être moins de rapport de force qui m'agacent au plus haut point) mais je suis contente de cette découverte. C'est bien aussi de lire quelque chose qui nous ressemble pas mais je dois dire que ma curiosité déplacée sur les questions d'ordre pratique m'ont dérangée. Mon attitude n'était clairement pas la même que si j'avais découvert les ébats d'un couple hétérosexuel et, du coup, je me suis jugée assez irrespectueuse avec mes réflexions du genre "Ah bon ? C'est comme ça que ça se passe ?!". Honnêtement, je ne m'étais  jamais posée la question… Bien sûr que j'en avais une vague idée mais il ne m'était jamais venu à l'esprit de questionner mes amies sur le sujet ou d'en faire une recherche google. Ne me tenez pas rigueur de ces remarques. Pour tout dire, je me sens un peu honteuse de les écrire, moi qui soutient les droits LGBT. Après, c'est sur qu'étant une première découverte, j'étais sans doute plus dans l'observation : d'ici une dizaine de lectures de ce genre, vous aurez de nouveau droit à mes soupirs lassés devant aussi peu d'inventivité ;)

Cela dit, l'histoire en elle-même ne m'a fait ni chaud ni froid. L'idée du défi est plutôt séduisante et n'étant pas inspirée par le côté sensuel entre Vita et Abbie, j'ai apprécié que les scènes de sexe soient relativement discrètes. La romance est toutefois un peu bateau et je dois dire que l'esprit pratico-pratique de Vita quand à la poursuite de leur relation m'a assez amusée. Cela dit, j'ai trouvé que ce côté sérieux tranchait un peu trop avec l'idée du jeu du début de l'histoire. J'ai été assez étonnée que l'histoire se termine sur une note "à suivre"​​​​​​​… Pour le coup, je trouvais qu'elle faisait une conclusion satisfaisante pour une nouvelle de quelques dizaines de pages. Honnêtement, elle ne m'a pas vraiment donné envie de lire la suite mais, si l'occasion se présentait, je ne serais pas non plus fermée à cette lecture.

J'ai trouvé la lecture agréable même si, clairement, je ne suis pas le public cible, tant par mon aversion pour la littérature érotique que par le fait que les scènes en question n'éveillent absolument rien en moi. Cela dit, j'ai apprécié la narration calme et sensuelle de Lexa ADLER. Son texte reste dynamique et ne s'éternise pas sur les différentes situations vécues par les personnages.
Une lecture surprenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}