Critique de Chantal22

Un essai abordant le sujet de la vieillesse, au travers d'une riche documentation, avec émotion, délicatesse, tendresse!
“Cela devient un sport de haut niveau que de savoir “manager” la dernière partie de son existence.”
… “Je ne veux pas retrouver ma jeunesse. Surtout pas. Je ne suis pas dans la nostalgie du passé. Je ne me trouve pas si différente. Certes je suis un peu ralentie. J'attends que le feu soit rouge pour traverser, je ne trouve pas les clefs dans mon sac, j'oublie où je me suis garée la veille, je me trompe de jour pour des rendez-vous, je ne veux plus sortir tous les soirs, je ne m'assagis pas pour autant, je ne me sens pas diminuée dans ma joie de voir en ce début de printemps confisqué…, les bourgeons sur les arbres dans ma rue et ce n'est pas parce que je vieillis que je ne participe pas pleinement à ce renouvellement. Pourtant chaque printemps est poignant: combien m'en reste-t-il à vivre?
Simone de Beauvoir ajoute:”Chaque jeune deviendra, lui aussi, un vieux et la jeunesse, elle aussi, n'a qu'un temps. Tout vieux a été jeune mais tout jeune n'a pas eu, comme chaque vieux, le privilège de mettre à distance les vacarmes du temps qui obstruent l'intensité du présent…” Et si c'était quand même bien d'être vieux?”

A lire au gré de nos humeurs!