Critique de Pchabannes

Un petit bijou d'intelligence. Imaginez-vous un soir au coin du feu avec pour Vladimir une vodka, pour Alexandre un raki et pour nous un calva hors d'âge. Alexandre nous parle du Moyen-Orient, Vladimir le tempère et relance à propos des liens entre Islam et cosaques….Pendant 2 heures nous voyons défiler un siècle de relations du monde musulman avec la Russie, les USA et l'Europe et aussi avec ses différences Arabes et non-Arabes.

Deux témoins et acteurs privilégiés. Deux éclairages en profondeur. La famille d'Alexandre Adler conserve de fortes racines en Turquie, Vladimir Fédorovski est connaisseur intime de la politique Russe et tous deux ont une mémoire longue et ne sont pas dogmatiques.

Devant nos yeux tenus éveillés par notre calva, combien de clefs vont nous être servies sur le manteau de la cheminée : Israël histoire et fondation ; le Kremlin et le monde arabe ; guerres et bombes atomiques ; de Constantinople à Istanbul ; La Turquie de Mustafa Kemal à Erdogan ; une géostratégie arabo-musulmane et le rôle des américains ; l'Egypte un noeud géopolitique ; le printemps arabe et l'avenir du Maghreb ; l'Iran histoire et l'axe chiite ; Iran et Irak guerres et leurs suites ; de l'embrasement de la planète ou non.

la suite sur le lien du blog 2 pages

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..