Critique de Marti94

C'est la première biographie que j'ai lu et je m'en souviens encore. C'est parce qu'elle concernait Marguerite Duras que j'ai été tentée quand le livre est sorti en 1998. J'avais un a priori négatif sur les biographies, celle-ci m'a fait changer d'avis.
Il ne faut pas se laisser impressionner par la taille du livre, Marguerite Duras a eu une vie incroyable, digne d'un roman. Elle a tout vécu : la pauvreté, la gloire, la reconnaissance, la décadence, l'alcoolisme, la passion... de sa plus petite enfance en Indochine jusqu'à ses derniers jours rue Saint-Benoit à Paris, sa vie n'a rien eu d'ordinaire.
Laure Adler évoque un "être de la démesure, qui se dépassait sans cesse".
Le travail de Laure Adler a pourtant été critiqué notamment par Alain Vircondelet, premier biographe de Marguerite Duras. Elle se serait largement inspirée des travaux de l'universitaire qui ne bénéficie pas de la même notoriété qu'elle.
Même s'il doit y avoir un peu de vrai, le résultat est appréciable et j'ai vraiment apprécié.

Lu en 1998