Critique de mfrance

J'ai trouvé cette biographie excellente. Passionnante, enlevée, bien documentée.
Laure Adler cerne remarquablement bien son personnage et en retrace avec brio toutes les facettes.
Elle s'attache de très près au vécu de la dame, en fait un portrait sans concession et donne une excellente analyse de son oeuvre si diversifiée : romans, théâtre, scénarii et même films, car Marguerite Duras était véritablement touche-à-tout.
Truffé d'anecdotes, de renseignements variés, cet ouvrage s'avère .... infiniment plus intéressant que son sujet !
Car le personnage de Duras est un brin exaspérant, je trouve ! (et je suis bien polie en disant cela)
Elle joue à la grande prêtresse de l'écriture. Je l'ai vue, pleine d'afféterie, minauder lors d'une interview de Bernard Pivot, gémir sur la difficulté d'écrire, sur le dur, si dur métier d'écrivain. Ah, mon pauvre monsieur, vous ne vous rendez pas compte ! dauber sur le compte d'écrivains (de bons écrivains, pas des pisseurs d'encre, je précise), qui à son humble avis n'en sont pas ! Quelle mascarade !

Alors, me direz-vous pourquoi diable avoir lu cette biographie ? Eh bien tout simplement pour l'avoir feuilletée en musardant dans la bibliothèque, rayon biographie, où je me rends habituellement et avoir trouvé le propos de Laure Adler intéressant.

Passionnés de Duras lisez cet ouvrage qui vous apprendra à mieux connaître l'écrivain.
Pour les autres, qui tels que moi, n'êtes pas fan, lisez-le aussi. Vous apprendrez beaucoup de choses sur une époque révolue, l'entre deux guerres, l'occupation française en Indochine, l'occupation et la suite, plus proche de nous....
J'ai lu plusieurs ouvrages de Madame Duras. Aucun d'eux ne m'a convaincu. Mais peut-être n'ai-je pas lu celui qu'il fallait ?