Critique de Marti94

Quand Laure Adler parle de Marguerite Duras, elle évoque un "être de la démesure, qui se dépassait sans cesse". Il était donc naturel qu'elle lui rende un hommage avec ce très beau livre publié en 2014, à l'occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras. Mais ce n'est pas une première puisque Laure Adler avait déjà écrit une biographie très complète en 1998 et un recueil de textes "Voyager avec Marguerite Duras" en 2010.

Ce livre sublime est composé de multitudes de documents : notes, photographies, articles… Laure Adler revient sur la vie de Duras : son enfance en Indochine, sa relation compliquée avec sa mère, ses amours tourmentés, tous ces éléments qui ont pu façonner l'oeuvre d'une des plus grandes figures de la littérature française du XXe siècle. Un magnifique portrait d'une vie très riche qui donne envie de lire.

Et puis, grâce a ses belles photos légendées, ce livre m'a inspirée pour un parcours dans Paris, sur les traces de Duras.