Critique de afriqueah

La seule chose que je n'ai pas compris dans cet excellent livre, c'est le titre… mais, bon, cela n'a qu'une importance relative.
Excellent, parce que, dès les premières pages, on sait qui sont les meurtriers, d'ex jeunes nés avec une cuiller en or dans la bouche, de bonne famille, éduqués, fils de riches. Ce que l'on ne sait pas, et Carl Mock , aidé par l'impayable Assad, non plus, c'est pourquoi apparaît sans raison un dossier vieux de 20 ans et bouclé, puisqu'un des meurtriers présumés a avoué et est bouclé depuis 11 ans.
Tout l'art de Jussi Adler Olsen n'est donc pas de nous tenir en haleine : qui a tué ? Qui ? Mais de nous faire participer à ses recherches sur la raison du dossier échoué, sur son commanditaire, sur les agissements des milliardaires et leur manière d'éviter les condamnations, sur finalement plein de questions pas résolues.
A ce propos, l'auteur nous raconte la passion de certains êtres de tuer, leur soif de sang, leur orgasme de voir leur victime souffrir, se rendre, abdiquer, les shoots que sont la mise à mort après torture.
Impunis, sont-ils.
Sans jamais tomber dans ce que j'exècre, les détails glauques ou sanglants.
Au contraire, truffé de remarques du genre : « et le gouvernement, soucieux de la santé publique, avait fait en sorte que l'alcool ne coûte presque plus rien. »
Excellent, excellent livre. Et je me précipite sur le tome 3 de si bonne réputation.